Un jeune homme de 17 ans, étudiant en secondaire 5, a été arrêté et fera face à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. Heureusement, cette situation n’est pas réelle, mais elle résume bien ce qui s’est passé dans le cadre d’une simulation qui a été présentée au Collège Bourget à Rigaud, le jeudi 16 mai.
(Photo Stéphane Brunet)
Avec le bal des finissants qui arrive à grands pas, les élèves du Collège Bourget ont eu la chance d’assister à une simulation particulière. Thomas, un élève de secondaire 5 du Collège Bourget s’en allait dans une fête. Malheureusement, la voiture dans laquelle il prenait place a été percutée par celle d’un de ses amis. Thomas n’a eu aucune chance et il est décédé.
« Les élèves ont vu l’accident, l’arrestation, l’annonce du décès de Thomas par les policiers à ses parents et ils ont même pu voir les funérailles », confirme la vice-présidente du Club Optimiste de Rigaud, Marie-Claude Pilon.
Évidemment, les réactions des élèves ont été nombreuses. « Les élèves étaient attentifs et réceptifs, dit Mme Pilon. Certains ont préféré quitter le terrain de la simulation. »
(Photo Stéphane Brunet)
Chaque année le Club Optimiste de Rigaud tient ce genre de simulation. « Je crois que ça fait 10 ans que nous le faisons. Je désire remercier les pompiers du Service de sécurité incendie de Rigaud, les policiers de la Sûreté du Québec, les paramédics de la CETAM ainsi qu’évidemment le Collège Bourget. Sans rien confirmer, je peux dire à l’an prochain. »