Ouverture d’une classe extérieure à l’école Saint-Thomas | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les élèves de l’école Saint-Thomas à Hudson pourront profiter d’une toute nouvelle installation dans leur cour d’école. Un pavillon extérieur a été bâti afin de permettre aux jeunes de s’y installer lors des récréations, pour un moment de détente, ou encore pour suivre un cours avec leurs enseignants, dans un univers complètement différent.

Crédit photo : École primaire Saint-Thomas

L’initiative de cette classe extérieure découle de la proactivité de l’école Saint-Thomas et de son personnel enseignant. David Théorêt, membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Thomas, est l’investigateur du projet. Il a eu l’idée de la classe extérieure en 2019, lors de sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie avec son équipe SMS Équipement-Roxboro Excavation. C’est là qu’il a décidé de parrainer l’école, afin d’amasser les fonds nécessaires pour réaliser ce projet qui étaient dans les cartons depuis plusieurs années.

Conjointement avec le ministère de l’Éducation, via le programme d’embellissement des cours d’école, la classe extérieure est maintenant accessible, pour les enseignants et les élèves, depuis décembre.

« J’avais déjà en tête ce type d’installation depuis quelques années, mais l’obstacle du financement ne permettait pas sa réalisation, souligne Claude Chaîné, directeur de l’école Saint-Thomas. D’une valeur de presque 60 000 $, il est certain que le pavillon de la classe extérieure sera grandement bénéfique pour nos jeunes. On ne peut faire autrement que de le remercier pour cette initiative, sans compter tous les autres membres, parents, enseignants, et bien sûr nos élèves, sans qui tout ce beau projet n’aurait pu être possible. »

 

Les bienfaits d’une classe extérieure chez les jeunes

L’investigateur du projet indique que les classes extérieures apportent du dynamisme à l’apprentissage, tout en améliore le comportement des étudiants et de leurs capacités de coopération. Il mentionne aussi que passer du temps dans la nature favorise le rappel, la mémorisation, la résolution de problèmes et la créativité. Il est également démontré que le temps passé dans la nature réduit les symptômes du TDAH.

Laisser un commentaire