Pincourt – Une nouvelle pétition en ligne visant à recueillir 5000 signatures a été initiée afin de maintenir les programmes Sports et Arts-études à l’école secondaire du Chêne-Bleu. Au moment d’écrire ces lignes, près de 4000 personnes s’étaient prononcées en faveur de cette demande formulée au ministère de l’Éducation du Québec.
Les programmes Sports et Arts-études a été un gage de succès à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt depuis 11 ans.
(Photothèque)
« Nous, signataires, demandons au ministre de l’Éducation de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de conserver les programmes Sports-Arts-études à l’école secondaire du Chêne-Bleu pour l’année scolaire 2023-2024 », peut-on lire dans la pétition.
En octobre dernier, c’était la consternation parmi les parents et les élèves du programme Sports-Arts-études quand le Centre de services colaire des Trois-Lacs a décidé de mettre fin au programme existant depuis 11 ans et reconnu comme étant l’un des meilleurs au Québec.
Les jeunes athlètes et artistes ont appris la nouvelle de la bouche de leurs entraîneurs et professeurs respectifs tandis que les parents ont été informés de cette décision par courriel, bien que plusieurs d’entre eux avaient reçu un appel de leur enfant par téléphone cellulaire.
Selon les intentions de la Commission scolaire, quelque 400 athlètes-élèves et artistes seront redirigés vers une autre école secondaire en vue de la prochaine année scolaire. Les jeunes concernés seraient relocalisés à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.
La raison évoquée pour ce transfert serait l’augmentation importante de la clientèle. Or, l’aspect qui chagrine autant les élèves que les parents, c’est que les entraîneurs-enseignants ne suivront probablement pas. Le 11 octobre, les parents des athlètes-élèves ont pu se faire entendre lors d’une réunion avec les dirigeants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Depuis ce temps, aucun suivi n’a été fourni.
Le texte de la nouvelle pétition est le suivant :
CONSIDÉRANT QUE pour être inscrit aux programmes de Sports-Arts-études, un étudiant doit obtenir des résultats satisfaisants, être discipliné et organisé;
CONSIDÉRANT QUE le taux de diplomation à l’école secondaire du Chêne-Bleu est de 92%;
CONSIDÉRANT QUE les étudiants ont un sentiment d’appartenance;
CONSIDÉRANT QUE les étudiants ont subi plusieurs préjudices dans les 2 années de la pandémie;
CONSIDÉRANT QUE le 6 octobre 2022, les étudiants, leurs parents et les enseignants ont appris que les programmes seraient abolis en raison de la surpopulation à l’école du Chêne-Bleu;
CONSIDÉRANT QU’une accréditation Sports-Arts-études ne se transfère pas;
CONSIDÉRANT QUE les accréditations de l’école du Chêne-Bleu sont valides jusqu’en 2024 et 2025;
CONSIDÉRANT QUE le plan de transfert choisi par la direction du Centre de service scolaire vise à retirer 400 élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu pour les envoyer à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes;
CONSIDÉRANT QUE plus de la moitié des participants résident à proximité de l’école du Chêne-Bleu;
CONSIDÉRANT QU’aucun programme de Sport-Arts-études bien établi ne sera offert dans la région;
CONSIDÉRANT QU’aucune demande d’accréditation n’a été demandée par l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes;
CONSIDÉRANT QUE la mise en place adéquate d’un programme de Sport-Arts-études nécessite entre 18 à 24 mois.
Nous, signataires, demandons au ministre de l’Éducation de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de conserver les programmes Sports-Arts-études à l’école secondaire du Chêne-Bleu pour l’année scolaire 2023-2024.