Avec sa campagne Partage ton français, l’Office québécois de la langue française invite les jeunes de 12 à 17 ans à promouvoir le français en l’utilisant au quotidien, entre autres sur les réseaux sociaux.
(Photothèque)
QTF, PKOI, LOL, MDR et bien d’autres abréviations sont régulièrement utilisées par les utilisateurs des réseaux sociaux. Difficile de ne pas faire de lien entre l’utilisation de ce genre de mots totalement inventés et de plus en plus utilisés et le déclin de la langue française écrite.
Le français est une langue riche, innovante et créative qui permet d’exprimer des idées avec précision sur tous les sujets. Au cours des prochaines semaines, des vidéos promotionnelles seront diffusées sur Instagram, Facebook et YouTube. De plus, des affiches pourront être vues dans une centaine d’abris d’autobus situés à proximité d’écoles secondaires du Québec.
Autocollants
L’Office a créé à l’intention des jeunes des autocollants virtuels accessibles sur la plateforme Giphy, qui reprennent le slogan de la campagne sous différentes déclinaisons : Partage ton amour, Partage ton exploit, Partage ton humour, Partage ton œuvre et Partage ton escapade. Des infographies traitant du vocabulaire de domaines auxquels les jeunes s’intéressent, comme le sport, la mode, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, sont également disponibles.
Les enseignantes et enseignants au secondaire sont également invités à réaliser avec leurs élèves des activités pédagogiques clés en main pour leur faire découvrir toute la richesse de la langue française.
Pour en savoir davantage sur cette campagne, visitez le Québec.ca/partagetonfrançais.
Faits saillants
- La campagne Partage ton français s’inscrit dans l’axe Culture du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec.
- L’Office québécois de la langue française a mis en place d’autres initiatives destinées aux jeunes et au milieu de l’éducation, dont le Concours de créativité lexicale. Par ce concours, il invite les classes des écoles secondaires du Québec à créer des néologismes afin de nommer des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de désignation en français. La date limite pour participer est le 10 mars 2023.