« L’économie a eu raison sur la logique », une enseignante | VIVA MÉDIA Skip to main content

La réouverture annoncée des écoles suscite beaucoup de réactions. Parents, enseignants et même transporteurs scolaires se questionnent.

(NDLR : Les gens contactés ont demandé la confidentialité.)

Le premier ministre du Québec François Legault a indiqué le mercredi 22 avril que la réouverture des écoles se fera de façon progressive et ne sera pas obligatoire. Les enseignants contactés sont cependant peu enclins à franchir les portes des établissements scolaires.

« Je trouve que le gouvernement veut aller trop vite. Le premier ministre a annoncé que les parents auront le droit d’envoyer ou non les enfants. Mais les enseignants n’ont pas les options. Jamais qu’il ne parle des professeurs là-dedans ! Pourquoi le Québec, qui a le plus de cas dans tout le Canada, parle du retour en classe alors qu’ailleurs c’est annulé? »

Un enseignant de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se dit excessivement motivé par le retour en classe. Selon lui, les jeunes qui seront présents le seront pour les bonnes raisons. « J’enseigne au secondaire donc je vais parler de ma réalité, dit-il. Régulièrement, il y a des élèves qui sont là par obligation. Là, ils ne seront pas obligés d’être présents. Souvent, ce sont eux qui sont les plus dérangeants. Au retour, je crois que les élèves seront motivés et cela est motivant. J’ai bien hâte. J’avoue que cela sera toutefois particulier pour les enseignants au primaire. Comment expliquer à un élève de maternelle qui retrouve ses camarades après un mois qu’il ne peut pas lui faire un câlin? »

Si l’enthousiasme de l’enseignant est visible, une autre enseignante est en questionnement. Le problème est qu’elle n’a pas encore les réponses.

« Je souhaite que le plan soit bien réfléchi. Je me questionne à savoir ce que je vais aller enseigner pour les 30 ou 40 jours d’école. À qui vais-je enseigner si l’école est non obligatoire? Cela veut donc dire qu’il y aura des jeunes qui vont rester à la maison. Il y a beaucoup d’inconnu actuellement. Si les jeunes ne viennent pas, puisque ce n’est pas obligatoire, cela veut dire que le contenu que j’enseigne ne sera pas noté. Donc, l’école sera un camp de jour. Je vais faire de l’occupationnel et je vais souhaiter que ça aille bien et que les parents n’envoient pas les enfants qui ont des symptômes. »

L’enseignante ajoute avoir fait des appels à ses élèves comme le demande le ministère de l’Éducation. « Sur 9 élèves, il y en a 3 qui m’ont avoué être très stressés par un retour en classe, qu’ils ne revenaient pas puisque ce n’était pas obligatoire. Donc, je m’attends à être une animatrice de camp de jour pour que les parents puissent retourner au travail. Sérieusement, l’économie semble avoir gagné sur la logique. »

Transport scolaire

Il sera intéressant de surveiller si le transport scolaire sera disponible pour les élèves qui iront en classe. Un transporteur scolaire qui comme tous les enseignants contactés demande l’anonymat fait savoir que la situation exigera beaucoup de logistiques. « J’ai des conducteurs qui m’ont déjà dit qu’ils ne seraient pas là, explique l’homme. En majorité, ce sont des retraités. C’est donc des gens vulnérables. En ce moment, nous n’avons reçu aucune directive du gouvernement. Peut-être que ce sont les parents qui devront aller porter les élèves. Nous en apprendrons plus prochainement. »

Réactions

Lors de la publication de la réouverture des écoles, les commentaires ont été virulent sur la page Facebook de ViVA-MÉDIA. En voici quelques-uns. Notons qu’ils sont publiés dans leur intégralité.

Yannick Pilon: C’est vraiment n’importe quoi!! Envoyer les enfants à l’école dans cette situation c’est se magasiner d’énormes problèmes!! Comment foutre la merde encore plus dans notre société. La distanciation sociale dans une école de 3200 élèves est impossible! Le port du masque il y une semaine ou deux était un objet presque inutile et celui-ci deviendrait subitement utile dans les écoles!?!?Merde! Merde et remerde!

Cynthia Bilodeau: Je suis prof…pas le choix d’envoyer mes propres enfants si je vais m’occuper de ceux des autres..

Claudia Mendes: Le retour en classe ne s’applique pas pour notre région administrative pour le premier plan de déconfinement. De toute façon, ça ne sera pas obligatoire. Mais en septembre, ça sera la même situation. Ils ont parlé de 2021- meme 2022 avec la présence du virus sans vaccin.

Josee Guerin: J’attends le plan mais personnellement non.
J’ai hâte de voir comment on va gérer tout ce monde dans nos écoles désuètes avec des classes de 30 dans 12 pied carré, des fenêtres qui s’ouvrent à peine, on demande 2 paires de souliers pour alléger le travail du concierge .
Il va avoir des heures supplémentaires tantôt
Les services essentiels manques de protections, gang,masques, purel.
Qui fournira tout ça à nos écoles, au personnel ?? Ils n’ont même pas le droit de demander une simple boîte de kleenex dans les effets scolaires imagine,masque ,purel etc..
Beau cirque à venir!!

Maxime Gravel: Oui personne est à grand risque ici , et souvent les 2 eme vague de pandémie sont plus mortel j’aime aussi bien à limite être immunisée et faut dire que 95% du monde vont passer ça comme une grippe

Marco Belair: Honnêtement ça serait plus logique de recommencer l’école en septembre, avec une rentré d’élèves à chaque semaine pour ne pas avoir trop d’étudiant nouveau en même temps ! 2 mois d’école même pas, ne vaut pas la peine et il n’y a rien qui presse

Florianne Roy: Bravo aux parents qui attendent d’en savoir plus avant de paniquer !!

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply