Les corridors de l’école primaire l’Hymne-au-Printemps étaient l’hôte d’une exposition haute en couleur dans le cadre d’une semaine dédiée à la culture sous toutes ses formes. Les jeunes élèves étaient fébriles et fiers d’exhiber leurs origines et d’en apprendre tout autant sur celles de leurs camarades de classe.
Cette exposition et les activités culturelles reliées étaient organisées pour célébrer une semaine bien spéciale pour l’établissement qui arborait le thème : 1001 cultures de l’Hymne-au-Printemps. De fait, cette école bien ancrée en terre vaudreuilloise et mettant en valeur la culture canadienne et québécoise avait tout un défi pour organiser cet événement. Elle recueille sous son toit des élèves qui proviennent de 73 origines différentes et parlent 25 langues distinctes.
Bien que le défi était de taille, la participation des élèves, autant que des parents, en valait le coup. Les objets, vêtements, symboles religieux, œuvres d’art, etc., qui décoraient les corridors de l’école en étaient une preuve concrète.
« L’idée derrière cette activité est de cultiver chez les enfants la fierté de leurs origines tout en cultivant le sentiment d’appartenance à leur terre d’accueil, confie Nathalie Asselin, directrice de l’établissement. C’est beaucoup de travail et cela n’aurait pas été possible sans le travail du personnel scolaire, des parents bénévoles et des étudiants eux-mêmes. C’est tellement beau et réconfortant de voir les enfants circuler dans les corridors et être émerveillés comme s’ils étaient dans les plus grands musées. »
Des élèves heureux
Les jeunes se disaient touchés ou impressionnés par différentes réalités de l’exposition. Ils se disaient impressionnés par un couteau d’un dieu Incas, par un drapeau de la Palestine brodé à la main, par un vêtement israélien, par des crayons fabriqués à la main ou par une réplique d’un sarcophage égyptien, etc., bref, leurs yeux pétillants et l’excitation palpable étaient tout aussi impressionnants que l’exposition elle-même.
Le témoignage d’un parent résume bien les effets de cette semaine : « Ce magnifique projet est une belle occasion pour les jeunes de connaître la diversité et la richesse des autres cultures. Le vivre ensemble avec toutes nos différences prend donc tout son sens », écrivait un parent.
La culture et le projet Hémisphères
Cet événement culturel qui dure plusieurs jours n’est en fait qu’une partie de ce que célèbre l’Hymne-au-printemps dans son quotidien. En effet, cet établissement scolaire fait partie d’un projet pilote depuis 2018 : le programme hémisphères.
Au Québec, il s’agit de 12 écoles qui sont inscrites à ce projet. Pour la Montérégie, il s’agit de l’unique établissement pour l’instant. Ce projet est rendu possible grâce au ministère de la Culture et Communications et a été créé en synergie avec le milieu scolaire pour assurer une belle harmonie.
« Le projet Hémisphères place la culture au cœur de l’enseignement, confie Sarah-Katherine Lutz de Culture pour tous, en charge du projet-pilote Hémisphères. Que ce soit l’art, le patrimoine, l’histoire ou les cultures, les enseignants utilisent la culture pour enrichir l’enseignement aux élèves. Notre programme s’appuie sur 4 axes; créativité découverte communauté pluralisme. »
Résultats
L’année dernière, des recherches ont été réalisées quant à la mise en œuvre du projet et, cette année, ils veulent évaluer la plus-value de ce projet pilote. Ils disent déjà observer 3 grands bénéfices : favorise plus de culture dans les écoles, fait vivre de belles expériences aux élèves et enseignants, favorise une plus grande motivation chez les élèves dans le cadre d’activités impliquant des ressources. Il s’agit aussi d’un beau levier pour développer des partenariats