L’École primaire Notre-Dame-de-Lorette de la ville de Pincourt a de quoi être fière de son département d’éducation physique qui a mis sur pied un nouveau club afin de favoriser le plein air et les activités extérieures : le club des Trippeux de Nature.
(Photo Nicola Di Narzo)
L’euphorie était au rendez-vous dans le gymnase de l’école primaire alors que les professeurs d’éducation physique expliquaient les nouveautés et répartissaient les équipes du nouveau Club.
De fait, les sorties plein air étaient déjà existantes à l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette, mais afin d’augmenter l’offre et de permettre à des jeunes de découvrir une panoplie d’activités diverses, les professeurs d’éducation physique, Sophie Guay et Vincent Sauvé, ont mis sur pied le club Trippeux de Nature, un club visant à aider les jeunes à profiter et à aimer davantage les activités en plein air.
Moyennant un coût d’inscription, les élèves de 5e et 6e année faisant partie de ce club pourront profiter de plus nombreuses sorties à l’extérieur. Pour cette première édition, plus de 92 élèves ont eu la joie d’être inscrits au nouveau Club.
Il s’agira donc d’activités de tout genre, du vélo à la planche à roulettes (long board) au Canoë-Kayak, du ski de fond à la raquette… bref, des activités variées qui permettront aux élèves de se dégourdir tout en apprenant les bases de la sécurité et du bien-être physique à travers l’activité physique.
Tous les élèves de 5e et 6e année sortiront un après-midi par mois vivre des activités de plein air autour de l’école. Les Trippeux de Nature auront la chance de sortir une autre fois dans le mois pour vivre une activité plus éloignée et plus longue, accompagnées de parents bénévoles.
« Nous sommes vraiment contents de la mise sur pied de notre club des Trippeux de Nature, affirme Sophie Guay, professeur en éducation physique. Un de nos objectifs est d’en arriver à une forme d’interdisciplinarité pour permettre un apprentissage plus dynamique des matières scolaires, toujours en étroite collaboration avec les titulaires. C’est plus que des activités physiques, nous voulons créer un sentiment d’appartenance et voir des élèves actifs et enthousiastes qui aiment leur école et les activités reliées. »