Dans le cadre du début des auditions publiques entourant le projet de loi no 40 (Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires), le président du Syndicat du personnel de soutien des Trois Lacs (SPSTL-CSQ), Éric Vézina, a rencontré la députée libérale de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, pour lui faire part de ses inquiétudes et celles de ses membres face au projet de loi déposé par le gouvernement caquiste.
Selon M. Vézina, le projet de loi no 40 comporte de nombreux dangers, comme l’accentuation des iniquités dans les services offerts d’une école à l’autre et les inégalités dans la prise de décisions au sein de la nouvelle structure.
La question de la fusion de services soulève également plusieurs inquiétudes selon un communiqué envoyé par la Syndicat du personnel de soutien des Trois Lacs.
« Le ministre veut nous rassurer avec les fusions de service en nous indiquant que cela toucherait uniquement la perception de la taxe scolaire, mais la porte sera ouverte à la sous-traitance et aux suppressions de postes au sein du personnel de soutien. Par expérience, nous savons que nous sommes toujours les premiers à faire les frais des coupures. Il est important de conserver l’expertise des gens au sein de la commission scolaire. Il s’agit d’une préoccupation importante pour le personnel de soutien scolaire », mentionne Éric Vézina.
M. Vézina souhaite également que le personnel de soutien soit mieux représenté à travers ce projet de loi. « Il serait normal que le personnel de soutien scolaire puisse bénéficier de deux sièges au Comité d’engagement pour la réussite des élèves, afin d’assurer une meilleure représentation. Parce que nous participons activement à la réussite des élèves. L’éducation c’est aussi nous », souligne-t-il.