Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs procède à l’installation de lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans toutes les classes. Les appareils évalueront la concentration de CO2 dans les salles de classe et mesureront la température et l’humidité relative. Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Le Ministère vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible sera utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles au courant des années à venir. À noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate.
Pour s’assurer de rencontrer les valeurs moyennes quotidiennes mentionnées ci-dessus, deux approches sont retenues pour contrôler la concentration de CO2 dans une salle de classe. Le personnel dans les écoles devra s’assurer que les concentrations de CO2 dans les locaux ne dépassent pas 1 500 ppm en se servant de l’affichage des données sur les lecteurs. De plus, les enseignants pourront intervenir directement pour optimiser l’ouverture des fenêtres et des portes qui est déjà requise par les politiques en place. Finalement, le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs utilisera les moyennes quotidiennes calculées. Ces données aideront à planifier et prioriser les différents travaux d’amélioration à apporter aux écoles.