Le 19 septembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle du parc-école, qui a subi un réaménagement majeur au cours de la dernière année.
Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion
Localisé dans le quadrilatère délimité par les rues Émile-Bouchard, Phil-Goyette et Toe-Blake, adjacent aux écoles de l’Hymne-au-Printemps et des Légendes ainsi qu’à l’édifice de la Croisée, le parc-école est autant un parc municipal qu’un espace de jeu pour les élèves de l’école primaire des Légendes.
« Je suis fier d’être avec vous aujourd’hui pour l’inauguration de ce parc-école, conçu dès le départ dans l’objectif de favoriser les interactions entre les citoyens, toutes générations confondues. Situé dans le secteur de Vaudreuil-Dorion où l’on trouve la plus forte densité de population, tout près de notre futur pôle municipal, il vient répondre aux besoins des écoles primaires, des familles du quartier, des personnes vivant dans les résidences pour aînés et des utilisateurs de l’édifice de La Croisée », a déclaré le maire Guy Pilon.
Le projet de réaménagement comprend, notamment l’installation d’équipement de jeu et de mobilier urbain axé sur l’accessibilité universelle, soit des tables, des bancs, des balançoires, ect.
Des sentiers dotés d’éclairage, qui relient les zones entre elles, ont été aménagés. Certaines portions des zones sont définies par un marquage au sol ludique et coloré. De plus, l’entrée principale de l’édifice de la Croisée a été mise en valeur et l’aire de stationnement a été réaménagée.
Des zones d’ombre ont également été prévues, notamment à proximité du jeu d’eau. Pour favoriser le transport actif dans ce secteur, de nombreux supports à vélo et d’autres adaptés spécifiquement aux trottinettes ont été intégrés au projet. Le parc-école est le premier sur le territoire à accueillir une table de futtoc, soit une table ovale très proche de celle du ping-pong, mais dont les joueurs doivent faire passer par-dessus le filet un ballon de soccer fabriqué dans un matériau très léger, ainsi qu’un arbre à basket. Cet automne, la phase finale d’aménagement impliquera la plantation de plus de 200 conifères et feuillus.