IN MOVEO : un évènement haut en couleur | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les étudiants de l’école secondaire des Échos, située à Vaudreuil-Dorion, ont reçu la visite de la Brigade de la tournée IN MOVEO. Lors de cette journée. Les étudiants ont eu la chance de s’initier à plusieurs activités sportives en profitant d’un concept dynamique et invitant.

Crédit photo : Réseau du sport étudiant du Québec

Le projet IN MOVEO a été mis sur pied afin de permettre aux jeunes de bouger durant toute l’année et pour leur permettre de découvrir des activités sportives qui ne sont généralement pas offertes dans le cadre des cours en éducation physique. Songeons notamment au golf, au spikeball, à l’escalade et au snowboard. Plusieurs stations interactives auxquelles la réalité virtuelle bonifie la proposition monopolisent le gymnase au bénéfice des étudiants.

Dans l’optique de promouvoir l’activité physique, IN MOVEO propose aux jeunes un évènement où la technologie est au rendez-vous, bonifiant ainsi leur expérience. Interpellés par les activités proposées par les organisateurs, Samuel Laplante et Sophie Lavergne du Réseau du sport étudiant du Québec, les jeunes ont activement participé en s’appropriant les différentes stations installées dans le gymnase s’initiant ainsi au baseball, au football, au hockey, au soccer, et au golf.

« C’est la deuxième année pour le projet IN MOVEO. Dans le cadre du Réseau du sport étudiant du Québec, nous avons plusieurs projets en cours visant les saines habitudes de vie. Les élèves sont reconnaissants et apprécient l’évènement. Ils offrent toujours une belle participation », mentionne Samuel Laplante.

Soulignons que l’expertise professionnelle de M. Laplante lui permet d’accompagner les étudiants en leur apprenant les bonnes techniques relatives à l’activité choisie. D’ailleurs, il mentionne que l’intention derrière le projet n’est pas seulement d’initier les jeunes à différents sports, mais de leur enseigner les bonnes techniques et les guider adéquatement dès le départ.

Pour sa part, Mme Sophie Lavergne détient une expertise dans le domaine évènementiel. Ainsi, le duo allie leurs forces respectives afin d’offrir via IN MOVEO un évènement sportif incontournable.

Il suffisait d’observer les étudiants de l’école secondaire des Échos en cette journée de février pour comprendre l’importance de cette activité. Les bancs étaient vides, aucun jeune n’y prenait place, préférant de loin explorer les différentes stations. Il était évident que chaque élément avait minutieusement été songé pour bonifier l’expérience. Ce projet a été conçu pour les jeunes et le Réseau du sport étudiant du Québec peut dire qu’il a réussi sa mission.

IN MOVEO

C’est dans le cadre du plan d’action interministériel en santé mentale du ministère de l’Éducation du Québec que le Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ) a initié le projet IN MOVEO. Cette initiative vise à encourager les élèves du secondaire à adopter une pratique régulière d’activité physique tout au long de l’année, dans le but d’améliorer leur bien-être général.

C’est dans un esprit ludique, voire festif, que les ateliers sont proposés aux étudiants. Pour recevoir la brigade IN MOVEO, les écoles doivent impérativement s’inscrire sur la base d’un projet réalisé afin de promouvoir l’activité physique.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire