La MRC de Vaudreuil-Soulanges fait partie des finalistes de la 18e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avec son projet « Fais pas juste recycler, Tricycle » dans la catégorie « administration municipale ».
Le projet a été lancé afin d’encourager les habitudes de recyclage et améliorer la qualité des matières qui se retrouvent dans le bac bleu. La campagne « Fais pas juste recycler, Tricycle », lancée par la MRC, cible surtout les jeunes du secondaire. C’est à travers une approche créative organisée par le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et quatre enseignantes des écoles secondaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs que le projet a débuté.
« Fais pas juste recycler, Tricycle » sera présenté les 4 et 5 mai prochain devant près de 1500 délégués qui visiteront le Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ. Les lauréats seront nommés lors de la soirée gala des Assises qui aura lieu le 5 mai au Hilton Lac-Leamy situé à Gatineau.
Des élèves du secondaire impliqués
Des élèves du secondaire ont participé à cette campagne. Ils ont rencontré Roxanne Turcotte, une artiste en installation sonore et visuelle, avec la collaboration de M. François Doyon, où ils ont pris part à des ateliers afin de créer des instruments inventés. Ces derniers ont été faits à partir de matière recyclée avec l’outil d’aide au tri Tricycle développé par la MRC. Une œuvre musicale a donc été composée avec ces instruments.
Les jeunes ont aussi créé trois œuvres d’art composées de matières recyclées et représentants des arbres. Elles seront exposées dans trois lieux sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« Je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués dans ce projet, mais tout particulièrement les élèves et les enseignantes des groupes en arts plastiques des écoles secondaires du Centre de services scolaires des Trois-Lacs. Les jeunes ont su allier leur créativité́ à une thématique environnementale pour sensibiliser la population à un meilleur tri des matières recyclables dans Vaudreuil-Soulanges », a souligné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.