Dans la foulée de la coupe illégale sur le terrain du 1495, chemin Saint-Guillaume, le mouvement citoyen franchi une autre étape en lançant une pétition afin que des mesures judiciaires exemplaires soient prises à l’égard du propriétaire.
Photothèque
La pétition Demande de mesures disciplinaires exemplaires pour activités illégales de coupe à blanc d’une érablière à Sainte-Marthe revient sur tous les manquements que le propriétaire a fait depuis le début du dossier. Elle fait état du déni de M. Limoges de respecter la réglementation de Sainte-Marthe et du non-respect de l’ordonnance de la CPTAQ.
« Nous vivons une situation grave dans notre municipalité, explique Brigitte Brabant, une citoyenne de Sainte-Marthe. Nous avons un de nos citoyens qui fait fit des règlements et c’est désolant. »
Mme Brabant et les autres citoyens impliqués veulent que les intervenants de tous les paliers décisionnels se coordonnent afin de rendre une décision et de prendre des mesures disciplinaires exemplaires.
« Nous avons trouvé que les intervenants avaient de la difficulté à prendre le dossier en main. Les citoyens et les médias ont dû s’en mêler afin que le dossier avance. Le système est beaucoup trop lourd administrativement. C’est cela qui a mené à cet écocide. Si tous les acteurs étaient intervenus avec force et rapidité, nous n’en serions pas à 20 hectares de forêt rasée. »
Le groupe citoyen invite les gens à signer la pétition via le lien suivant: https://www.leslignesbougent.org/petitions/mesures-disciplinaires-et-punitives-exemplaires-pour-activites-illegales-de-coupe-a-blanc-d-une-erabliere-a-ste-marthe-558/?fbclid=IwAR3tEZtjuzV4wdaIueWlEJlHHlKgB9u3wvj1O8bdnJ3WZ2IKadUy9XU3s1k