La construction du futur pont de l’Île-aux-Tourtes ne fait pas que retenir l’attention sur l’eau. Une grande opération s’est déroulée sous l’eau alors que plus de 33 000 mulettes ont dû être relocalisées.
Photo: Maintien et reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.
C’est via la page Facebook Maintien et reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, que le service des communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé, le mercredi 7 août que l’opération de relocalisation s’est déroulé pendant quelques mois.
Visiblement satisfait de la conclusion, l’équipe du MTQ précise qu’il s’agit d’une première puisque jamais un aussi grand nombre de mulettes n’a été déplacé pour un chantier de construction au Québec.
La découverte de mulettes sous le pont de l’Île-aux-Tourtes n’a rien de vraiment surprenant. Au Canada, il existe 55 espèces de moules d’eau douce. Plus du tiers d’entre elles évoluent dans la rivière des Outaouais. Pour ce qui est de la mulette, il est question d’un mollusque. Son apparence est similaire à une huitre. Le MTQ explique que parmi les 300 espèces de moules en Amérique, 70% pourraient disparaître, c’est pourquoi plusieurs espèces sont protégées.
« Au Québec, nous en comptons 21 espèces, dont deux figurant sur la liste des espèces menacées et six se trouvant sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Près du pont de l’Île-aux-Tourtes, les spécialistes ont dénombré pas moins de 11 espèces différentes, dont trois ayant un statut précaire », précise le MTQ sur sa publication.
Fait intéressant, les mulettes filtrent l’eau pour s’alimenter. Par conséquent, cela a un effet purificateur. C’est pour cette raison que les mulettes contribuent à la qualité de l’eau des lacs et des rivières où elles vivent.