Au cours des dernières semaines, des cigarettes mal éteintes dans des aménagements paysagers ont été à l’origine d’incendies sur le territoire desservi par les pompiers de Vaudreuil-Dorion.
Le Service de sécurité incendie incite donc les fumeurs à écraser leurs mégots de cigarettes de façon sécuritaire. Les pots de fleurs et les plates-bandes ne doivent pas servir de cendrier. Les mégots de cigarettes peuvent engendrer un feu, dans un délai de quatre à cinq heures après le moment où ils y ont été déposés.
Si les gens ont l’impression d’éteindre leur mégot dans la terre, ils créent plutôt un risque d’incendie. Les engrais qu’on peut y retrouver agissent comme des matières carburantes et nourrissent le feu. En effet, de nombreux terreaux sur le marché contiennent moins de terre et plus de substances organiques inflammables comme les copeaux de bois, la mousse de tourbe ou la vermiculite.
Une attention particulière doit également être portée au paillis. Ce matériau est facilement inflammable par temps chaud. Il est sec et se trouve souvent à proximité des bâtiments. Un feu peut se propager très rapidement aux structures des immeubles et faire beaucoup de dégâts. Il est d’ailleurs recommandé de laisser une distance d’au moins 24 pouces entre les bâtiments et le paillis.