Aujourd’hui, toutes les organisations provinciales et territoriales de gestion des urgences effectueront des essais d’alerte au public au Canada, sauf au Nunavut et en Alberta. Ainsi, des essais d’alerte seront diffusés à la télévision, à la radio, ainsi que sur les appareils mobiles compatibles et connectés à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) ou à un réseau sans fil plus récent (5G) dans toutes les provinces et tous les territoires.
Les essais réguliers du Système national d’alertes au public permettent aux intervenants de valider et d’améliorer le rendement et la fiabilité du système pour veiller à ce qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation mettant la vie en danger.
Les messages d’alerte d’essai seront identifiés comme tels et ne nécessiteront aucune action de la part des Canadiens.
Au Québec, le message est prévu à 13h55.
Pour qu’un appareil sans fil reçoive un message d’alerte d’essai, il doit :
- être connecté à un réseau sans fil LTE ou à un réseau sans fil plus récent (5G) au moment où le message d’alerte d’essai est diffusé;
- être compatible avec le service d’alertes sans fil au public;
- être doté d’une version canadienne récente de son système d’exploitation.
Si un appareil mobile répond à ces conditions et ne reçoit pas le message d’alerte d’essai, les Canadiens doivent communiquer avec leur fournisseur de services sans fil.