Le rapport financier 2019 et le rapport des auditeurs de la Ville de Pincourt pour l’année 2019 ont été déposés lors de la séance du conseil municipal du 14 juillet 2020, et ce, en conformité avec l’article 105.2.2 de la Loi sur les Cités et Villes et par souci de transparence envers la population. La gestion responsable et prudente des fonds publics a donné des résultats positifs pour l’année 2019, soit un excédent monétaire de 2,4 M$ représentant 9,35 % du budget total de 25 678 100 M$.
Les revenus ont excédé le budget de 729 090 $ attribuable aux droits sur les mutations et de revenus d’intérêts sur comptes bancaires. Les dépenses ont été moins élevé de 1 673 532 $, en raison de la ristourne de la Sureté du Québec et des conditions climatiques.
« Le conseil municipal est satisfait du bilan financier 2019. La saine gestion des ressources financières avec lacollaboration de l’équipe de gestionnaires a permis de maintenir les services aux citoyens, et ce, malgré les défis inhérents à la gestion municipale. Les élus ont comme objectif de maintenir cette rigueur budgétaire, malgré les conséquences de la pandémie sur les finances de la ville », mentionne le maire de la Ville de Pincourt, Yvan Cardinal.
Faits saillants
Parmi les faits saillants, l’investissement net dans les immobilisations et autres actifs de la Ville est passé de 47 M$ à 60 M$. La dette à long terme de la municipalité a diminué de 5 115 000 $, grâce à la gestion des surplus monétaires.
Au chapitre des projets en cours, la Ville a lancé son chantier pour la construction des nouveaux ateliers municipaux et l’agrandissement de la caserne. Ce bâtiment hybride répondra aux besoins grandissants en matière de travaux publics et d’incendie.