Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 95 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 60 813. Aussi, 1 nouveau décès a été enregistré, pour un total de 5 709. Le nombre d’hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 151. Parmi celles-ci, 20 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1. Les prélèvements réalisés le 10 août s’élèvent à 13 241, pour un total de 1 394 431.
Au nombre de décès annoncés aujourd’hui s’ajoutent 11 décès qui sont survenus il y a plus de 7 jours. Comme annoncé par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, parmi ces décès, 10 sont survenus au printemps dernier à la résidence privée pour aînés (RPA) Place Kensington. Ceux-ci n’avaient pu être enregistrés en raison d’un délai dans la transmission des données. Cet ajustement porte le total de décès liés à la COVID-19 à la RPA Place Kensington à 19 résidents. Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus. Par ailleurs, la résidence n’a plus de cas actifs et la situation est maintenant sous contrôle.
Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
- se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
- se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
- pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de 3 adresses différentes;
- limiter autant que possible ses déplacements.
Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun. Cette obligation s’appliquera aux personnes de 10 ans et plus à partir du 24 août.
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler;
- de tousser à l’intérieur de son coude;
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.