Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 838 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 74 288. Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 23 et le 28 septembre s’ajoute, pour un total de 5 834 décès. Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 262. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, et s’élève maintenant à 43. Les prélèvements réalisés le 28 septembre s’élèvent à 25 298, pour un total de 2 334 685.
Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
- se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
- se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
- pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de 3 adresses différentes. Pour les régions au palier d’alerte orange, la limite est plutôt de 6 personnes ou de 2 familles (personnes provenant d’au plus deux résidences). Il est à noter que dès le 1er octobre, dans les régions qui seront au palier d’alerte maximale (rouge), les rassemblements dans les domiciles privés seront interdits;
- limiter autant que possible ses déplacements.
Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler;
- de tousser à l’intérieur de son coude;
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
- de consulter l’un des guides autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.