Geneviève Fournier, psychoéducatrice à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, ira marcher 100km dans le désert du Maroc en février prochain. Elle sera accompagnée de sa cousine, Stéphanie Fournier ainsi que de deux Françaises qui se joindront à son équipe, que les quatre femmes ont nommée La cousinade du désert.
Geneviève Fournier est native de la région de Vaudreuil-Soulanges (Photothèque)
La motivation
La quarantaine chez la femme est quelque chose qui peut être difficile à avaler, mais chose certaine, c’est que si elle ne vous effraie pas, elle vous permettra de vous poser tout un tas de questions sur votre vie actuelle à savoir si vous êtes la femme accomplie que vous souhaitiez être. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Geneviève Fournier à participer au Trek Elles Marchent, au Maroc, à l’âge de 39 ans.
« Qu’on le veuille ou non, c’est un sujet qui revient toujours à l’approche de nos 40 ans. C’est là que tu as l’impression que tu deviens réellement une femme et que tu as envie de faire quelque chose pour toi. Quelque chose qui nous aidera à être bien avec soi-même et qui pourra nous faire réfléchir sur ce qu’on a fait de bien et sur les années qui nous restent encore à vivre. C’est certain que c’est demandant psychologiquement de s’inscrire dans une telle aventure, mais je ne remercierai jamais assez ma famille, mon conjoint, ma fille et mes amis qui m’ont soutenue depuis le jour 1! Ma fille fêtera ses 12 ans et je souhaite lui démontrer que quand une femme fait le choix de déployer ses ailes et de se faire confiance, tout est possible! Un jour, je l’emmènerai avec moi faire un trek mère-fille », explique-t-elle.
Un tel projet ne se prépare pas en quelques jours et c’est pourquoi Geneviève marche et s’entraîne régulièrement jusqu’à la date du départ. Elle se lance comme défi de faire le tour de l’île (Perrot) avant le grand départ.
Redonner à la communauté
Bien que le Trek soit organisé dans le but de réaliser des actions solidaires au Maroc, comme aider à la plantation de palmier ou encore construire des murs ou des toitures, Geneviève et sa cousine désiraient redonner encore plus à leur propre communauté. Comme il s’agit d’un mouvement totalement féminin, elles ont décidé de s’associer avec deux organismes à but non lucratif de leur région, qui visent le bien-être des femmes. Pour Stéphanie, qui vit dans Lanaudière, elles ont choisi Moms, à Terrebonne, tandis que Geneviève s’est unie au Centre d’hébergement La Passerelle, à Vaudreuil-Dorion.
« La passerelle redonne beaucoup à nos étudiants de La Cité-des-Jeunes avec de nombreuses activités et conférences. Je trouvais ça important de pouvoir leur redonner à mon tour », explique la psychoéducatrice de l’école.
Les cousines Geneviève et Stéphanie Fournier (Photothèque)
Collecte de fonds
Les deux Québécoises organisent ce voyage depuis plus d’un an et ont organisé plusieurs collectes de fonds dans le but de remettre le maximum de dons à la communauté marocaine, à l’Association Défi du cœur et, bien sûr, aux deux organismes de la région avec lesquelles elles se sont unies. Pour ce faire, les deux femmes ont pu compter sur l’aide de plusieurs partenaires.
«Nous avons été très transparentes dans nos explications à nos partenaires et donateurs, avoue Geneviève. Notre but, est de concrétiser un défis sportif en alliant la solidarité dans nos actions, pour notre région et celle du peuple marocain. Nous voulions absolument pouvoir remettre à notre communauté. On est vraiment chanceuse, car la boutique Sport Dinaco nous a fourni tout l’équipement nécessaire au trek et on a pu mettre encore plus de dons dans notre boîte. Aussi, le 3 février prochain, nous serons au Boston Pizza de Vaudreuil puisqu’ils ont accepté de collaborer avec nous. Ils offriront une pizza gratuite en échange de dons lors de la soirée! »
À propos du Trek
Elles marchent, c’est un Trek de 100 km se déroulant du 28 février au 5 mars en plein milieu du désert du Maroc. Il s’agit d’un défi sportif où il faut parcourir le désert en équipe de quatre, à la marche, avec des cartes, des boussoles et beaucoup d’ambition! Un total de 50 équipes de 4 femmes parcourra de 25 à 30 km par jour.