Plus de 50 personnes ont assisté à la soirée d’information sur la détection des gaz cancérigènes pour les résidents de Vaudreuil-Dorion à la bibliothèque municipale, le mercredi 20 novembre.
La soirée était animée par Agnès Mager Grandmaison, enviro-conseillère au Service du développement et de l’aménagement du territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le conférencier Joël Valois entrepreneur spécialisé en atténuation du radon et en décontamination était aussi présent, afin de sensibiliser les résidents aux risques associés au radon, ce gaz cancérigène.
Une récente étude commandée par Santé Canada a établi que seulement 7% des Canadiens ont fait tester leur résidence afin d’en déterminer le niveau de radon, un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. Ce gaz est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Afin de remédier à cette situation, Occupe-toi du radon, une coalition nationale d’organisations de la santé, travaille avec des municipalités afin de distribuer 100 trousses de dépistage gratuites en novembre dans le but de sensibiliser la population aux risques de la santé associés au radon, ainsi que de collecter des données au sujet des niveaux de ce gaz cancérigène au sein de la communauté. La totalité des 100 trousses de dépistage ont été données lors de la soirée d’information de Vaudreuil-Dorion.
Le Défi 100 trousses de dépistage du radon cible 15 municipalités Canadiennes dont la Ville de Vaudreuil-Dorion où jusqu’à présent le dépistage du radon est limité, mais dont les maisons ont potentiellement des concentrations de radon élevées.