Une marche, une victoire, une mémoire… Deborah Smith marche pour la Maison | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges organise chaque année une marche qui se veut aussi une levée de fonds pour la Maison et ses nombreux besoins. Cette année, cette marche aura lieu le 15 septembre prochain. Les participants pourront choisir différentes distances et solliciter leur proche afin de les soutenir dans celle-ci. Parmi les participants, une dame qui, l’année passée, a fait tourner les têtes, Mme Deborah Smith, 63 ans, une histoire à couper le souffle.

En effet, pour Deborah, la marche de la Maison avait tout son sens alors qu’elle venait à peine de perdre son mari, Ronald Robichaud (64 ans), des suites d’un cancer du pancréas. Pour M. Robichaud, il s’agissait de son troisième cancer. Malgré les pronostics des cancers précédents, il ne s’était jamais laissé abattre et après une lutte acharnée contre la maladie du siècle, il a succombé à son dernier cancer le 30 novembre 2017.

M. Robichaud étant décédé à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, son épouse voyait dans la marche une opportunité de faire mémoire, mais aussi une façon de soutenir cette Maison où son mari avait reçu des soins exceptionnels alors qu’en fin de vie.

Cela peut sembler banal, une simple marche… mais Deborah Smith venait elle-même d’être opérée pour une tumeur au cerveau. Son périple ayant commencé quelques mois avant la mort de son mari, en mai 2017, elle dut être opérée à deux reprises avant ladite Marche. Une première opération, consistant à retirer la tumeur, la laissa paralysée d’une jambe. À la suite d’une infection, elle doit alors être opérée à nouveau afin de retirer une partie de l’os du crâne. Souffrant de vertiges, ayant de la difficulté à trouver son équilibre, devant porter un casque afin de protéger sa tête et devant tirer son corps derrière une marchette, elle choisit de parcourir la plus longue des distances possible pour son mari et pour la Maison. Ce sont donc 7 longs kilomètres qui auront été témoins de la ténacité de cette femme endeuillée et en lutte contre son propre corps.

« Le surveillant de la marche ne cessait de venir me voir pour me suggérer d’utiliser le transport au lieu de marcher, affirme Mme Smith. Cependant, moi je voulais aller jusqu’au bout pour mon mari et pour la Maison. Cette année je veux le faire encore pour que les gens me soutiennent et ainsi aider la Maison. Mon mari, le jour avant de mourir a dit à ma sœur “ Si tu dois mourir, ici c’est la place ”. Il y a été si bien. Je le fais pour lui. »

Désormais, elle a été opérée le 16 mars dernier afin d’installer une plaque qui vient pallier à l’abstraction de l’os du crâne. Elle n’est donc plus dans l’obligation de porter son casque, mais doit toujours se déplacer avec une marchette ou une canne. Cette année, elle est tout aussi convaincue d’opter pour la plus longue marche. Ces kilomètres deviennent pour elle une forme de pèlerinage… un témoignage d’amour envers son défunt époux autant qu’un hymne de reconnaissance pour la Maison où il aura cédé la victoire à Thanatos.

Rappelons que la Marche annuelle de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges en est à sa 8e édition et elle se tiendra le dimanche 15 septembre prochain. Les gens qui veulent participer pourront choisir entre 1, 3 et 5 km. Des rafraîchissements et nourriture seront en vente sur le site et des activités permettront de se divertir après la marche.

Les participants sont invités à former une équipe ou encore à s’inscrire à titre de marcheur. Ils peuvent inviter leurs proches, amis ou collègues à les appuyer en faisant un don pour les épauler. Nous pouvons même leur fournir le message pour les solliciter. Il suffit d’en faire la demande à cette adresse : marchewalk@mspvs.org.

Pour en savoir plus et s’inscrire à la Marche : www.jedonneenligne.org/fmspvs/campagne/Marchewal

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire