L’organisme l’Appui Montérégie, spécialisé dans le soutien et la formation des proches aidants pour ainés, lance son guide de parcours et de soutien pour proches aidants (GPS). Guide essentiel pour la région de Vaudreuil-Soulages où on estime plus de 14 000 proches aidants.
Crédit photo : l’Appui Montérégie
L’Appui Montérégie, qui a été fondé en 2009, a pour mission de soutenir les proches aidants d’ainés avec un bon nombre de ressources. Elle soutient les organismes régionales qui eux créent des groupes de soutien en présentiel pour que les proches aidants partagent leur expérience. Depuis le début de la pandémie, ces groupes de soutien sont devenus des rencontres Zoom ou des appels téléphoniques.
« Le confinement du printemps nous a permis de créer des outils de soutiens et de suivi pour nos membres, déclare Sonia Lessard directrice de l’Appui Montérégie. C’est plus facile de revenir à cela maintenant que nous sommes en zone rouge que ce printemps où on devait partir de zéro. »
Le guide GPS a, pour sa part, été lancé pour répondre à un besoin chez les proches aidants de la région. La ville de Laval avait déjà son propre guide, mais la réalité complètement différente de la Montérégie a poussé Mme Lessard à en créer un propre à la région. Le guide regroupe un bon nombre d’outils, de conseils pratiques et de ressources que les aidants peuvent utiliser. La version numérique a, par exemple, une section astuces où se trouvent les 8 étapes significatives dans la trajectoire d’un proche aidant. De la documentation est aussi présente dans le guide via des hyperliens.
En plus de cela, l’Appui Montérégie est associé à plusieurs organismes de la région comme le Centre d’action bénévole de Valleyfield et Parrainage Civique Vaudreuil-Soulanges . L’organisme est aussi présent dans toute la Montérégie en partenariat avec des organismes. La liste des organismes associés se trouve dans la section Besoin du guide des proches aidants.
Le guide est disponible sur le site gpsprocheaidant.ca et en version papier dans les organismes partenaires qui ont ben voulu en prendre quelques copies.
« La meilleure façon de profiter du guide est de la consulter via internet, explique Mme Lessard. Les ressources sont à porter de main et le guide étant épuré, c’est très facile de s’y retrouver. »