Mercedes Daoust Charlebois est une femme très spéciale, une véritable force de la nature. Non seulement la résidente de Saint-Polycarpe atteindra l’âge vénérable de 100 ans, le 22 février 2022, elle a le privilège d’habiter encore dans sa maison de la rue Elie-Auclair grâce au soutien de son entourage.
La dame centenaire aime bien faire ses mots croisés.
(Photos Denis Bourbonnais)
Le privilège a été celui de La Voix Régionale d’avoir pu rencontrer la dame qui maintient sa lucidité en faisant des mots croisés et en jouant au solitaire sur sa tablette. L’épouse de feu Louis Charlebois inspire ses 9 enfants, 13 petits-enfants et 22 arrière-petits-enfants ainsi que conjoints et conjointes, qui la remercient pour tout l’amour qu’elle a prodigué autour d’elle.
En temps normal, la dame centenaire aurait célébré un siècle de vie dans une même enceinte en compagnie des membres de sa famille. Les plans ont été changés en raison de la pandémie et c’est dans la cour arrière de la résidence occupée par Mme Charlebois depuis 72 ans que la fête aura lieu.
En temps normal, la dame centenaire aurait célébré un siècle de vie dans une même enceinte en compagnie des membres de sa famille. Les plans ont été changés en raison de la pandémie et c’est dans la cour arrière de la résidence occupée par Mme Charlebois depuis 72 ans que la fête aura lieu.
La COVID-19 comme telle a épargné la santé de la centenaire native de Saint-Polycarpe mais les deux dernières années ont eu pour effet de modifier ses habitudes de vie sur le plan familial. « Au Jour de l’An, on louait la salle à l’aréna et ce n’est pas possible depuis deux ans. Notre mère doit se contenter de saluer les petits-enfants par la fenêtre. A son 99e anniversaire, elle est sortie sur la galerie en arrière pour voir la famille », relate Sylvie Charlebois qui, à l’âge de 58 ans, est la plus jeune des 9 enfants du couple Charlebois.
Mercedes Daoust Charlebois, qui aura 100 ans le 22 février 2022, vit toujours à son domicile de Saint-Polycarpe. La plus jeune de ses 9 enfants, Sylvie Charlebois, apparaît en compagnie de sa mère qui bénéficie du soutien de son entourage pour continuer à habiter chez elle.
(Photos Denis Bourbonnais)
« On fait beaucoup de Skype pour lui permettre de communiquer avec la famille. Nous avons hâte de recommencer à faire des pique-niques, à faire des activités familiales », mentionne-t-elle.
Mariée à Louis Charlebois pendant 73 ans jusqu’au décès de son époux en 2008, Mme Mercedes considère avoir eu une vie bien remplie. Reine du foyer pour faire grandir ses 7 gars et deux filles, la dame centenaire n’en a pas moins été occupée notamment à travers ses activités de loisir avec sa progéniture et de tissage au sein du Cercle des fermières, en plus des quilles. « J’ai fait plusieurs voyages au Québec, dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Europe. Mon voyage à Rome est un de mes beaux souvenir », se rappelle Mme Charlebois.
« Ma mère organisait à peu près tout pour les activités familiales alors que mon père avait à travailler plusieurs heures chez Hydro-Québec », ajoute Sylvie Charlebois. Aujourd’hui, Mercedes Daoust Charlebois reçoit le retour du balancier alors que les membres de sa famille et d’autres personnes de son entourage unissent leurs efforts pour assurer le bien-être de cette femme exceptionnelle.