Une conférence animée par Claude Crégheur et organisée par la Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal se tiendra le mercredi 30 novembre à 19 h au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.
Claude Crégheur est un historien autodidacte qui se passionne de généalogie et d’histoire. Il fait maintenant de la recherche de chaînes de titres, d’arbres généalogiques et de la recherche documentaire. Lors de la conférence, il se penchera sur la présence allemande sur le territoire.
La présence allemande
La société canadienne et québécoise doit beaucoup aux militaires venus d’Europe pour contribuer à la défense du territoire. Évidemment, à l’école, on a beaucoup appris sur les troupes françaises et anglaises qui nous ont défendus pour les uns et occupés pour les autres. Qu’en est-il des troupes allemandes venues au Canada au 18e siècle ? Jamais entendu parler, certains me diront !
De la Guerre de Sept Ans à la Révolution américaine, on compte plus de 30 000 soldats qui sont venus au Canada et aux États-Unis pendant ces deux conflits. Environ 3000 soldats d’origine germanique sont demeurés au Canada. Environ la moitié de ces derniers ont choisi le Québec comme terre d’accueil et la région de Vaudreuil n’a pas été en reste. Certains se sont trouvé plus d’affinités avec la population anglophone, principalement par la religion protestante. Une très grande partie a choisi de marier des francophones dont la religion catholique n’a pas été un frein. Les soldats allemands prenaient leurs quartiers d’hiver dans les villages québécois et vivaient chez l’habitant. De là, des liens se sont tissés entre eux, entre les hôtes et les invités.
La conférence est un événement gratuit pour tous. Pour s’inscrire, visiter le site internet : www.sgvc.ca.