Le vendredi 3 mars dernier, près de 170 élèves et enseignants de l’école Brind’Amour ont offert une Chaise des générations à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Réalisée par le comité vert de l’école Brind’Amour, cette chaise a été installée dans la salle du conseil municipal de la ville et y sera de façon permanente. Le but est de rappeler aux élus que chaque décision prise aura des impacts dans le futur des enfants et qu’il est important de garder en tête les enjeux climatiques.
La Chaise des générations est une initiative de Mères au front, un regroupement pancanadien de mères et de grands-mères cherchant à protéger l’avenir des enfants contre l’inaction climatique. À titre de geste symbolique, des élèves, des enseignants, des parents et des membres de Mères au front ont marché de l’école primaire jusqu’à l’hôtel de ville pour acheminer la chaise à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Émilie Fournier, Béatrice Girouard, Maria Trandafir et Magalie Archambault, des élèves faisant partie du comité, ont pris la parole à l’endroit des élus : « Cette chaise symbolise le respect, la communauté́, l’entraide, les aînés, les jeunes et l’environnement. Nous aimerions qu’elle soit mise en évidence lorsque vous prendrez d’importantes décisions pour qu’elle vous guide dans vos choix. Nous souhaitons nous épanouir dans une ville où les gens prennent soin les uns des autres et où l’environnement n’est pas seulement un sujet d’actualité́, mais vraiment une priorité́. Une ville qui ne prend pas uniquement des décisions pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir ».
« Le message porté par ces jeunes et les représentantes de Mères au front est fort. Cette chaise sera pour nous un rappel constant de notre devoir envers les générations futures dans nos prises de décisions », a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Avec sa Chaise des générations, la Ville de Vaudreuil-Dorion devient la deuxième région à en détenir une. Cette initiative a été inspirée de la Ville de Québec et a influencé plusieurs municipalités dans la province.
Mères au front
Le regroupement Mères au front vise à rappeler aux décideurs qu’ils ont le pouvoir et la responsabilité de prioriser la protection de l’environnement et de mettre en place des gestes ambitieux afin de faire face à la crise climatique et la crise de la biodiversité.
« Nos enfants sont conscients et sensibilisés face à l’urgence climatique. Ils veulent que leur avenir soit considéré́ dans les décisions politiques. Nous souhaitons donc que ce symbole aide les élus à garder le cap afin de léguer aux générations futures un avenir à la hauteur de ce qu’ils méritent », a souligné Bianca Paquin, Mère au front, organisatrice de l’évènement et maman de trois jeunes enfants.