Avec l’arrivée du temps des fêtes, la Fondation des jeunes de la DPJ débute sa campagne de Noël visant à sensibiliser les gens pour soutenir les 40 000 jeunes et ce, tout au long de l’année.
Crédit photo : Fondation des jeunes de la DPJ
L’inflation, la pandémie et la crise du logement ont impacté plusieurs personnes. La Fondation a connu une augmentation considérable du nombre de demandes d’aide adressée à l’organisme. Un jeune sur trois, sortant d’un placement avec la DPJ à l’âge de majorité, connaitrait au moins un épisode d’itinérance avant l’âge de 21 ans. La pandémie ayant impacté la santé mentale des jeunes, l’organisme aurait dédié 36 % des fonds alloués à ses programmes afin de leur apporter une aide.
La Fondation des jeunes de la DPJ offre un soutien aux jeunes depuis 1998, poursuivant le travail fait par l’État. L’organisme appuie les jeunes de Montréal, mais aussi les initiatives régionales chaque année.
« Lorsqu’on a vécu la négligence, la violence et les abus, il faut beaucoup de courage pour croire en soi, en sa propre valeur. Notre devoir est d’agir pour ces jeunes ! C’est ce que la Fondation propose : chasser ce sentiment d’impuissance qui nous habite devant la détresse des jeunes de la DPJ et se mettre en action pour eux ! », explique la porte-parole de la Fondation, Anaïs Favron.
La Fondation des jeunes de la DPJ appelle ainsi à une mobilisation de la communauté et à leur générosité pour qu’elle puisse compléter sa mission de répondre aux besoins grandissants des jeunes. 25 % d’entre eux ayant quitté la DPJ auraient reçu de l’aide de l’organisme en 2022. La Fondation aurait aussi distribué deux fois plus d’aide alimentaire à ces jeunes ainsi qu’aux familles dans le besoin.
« Aucun étudiant ne devrait avoir à choisir entre se bâtir un avenir ou abandonner l’école pour payer son loyer. Aucun jeune ne devrait se dire : ‘’Je serais sûrement capable, mais je n’ai personne pour m’aider à réussir’’. Les jeunes de la DPJ ont le droit, eux aussi, de rêver à un avenir où tout est possible. La Fondation est là pour répondre à leurs besoins et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls », explique Anaïs Favron.
Pour faire un don pour les jeunes de la DPJ, la Fondation invite les gens à visiter le site internet : www.fondationjeunesdpj.ca