Une bibliothèque d’objets à vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une bibliothèque d’objets, ça vous allume? C’est ce que proposera dès le mardi 17 octobre à 18 h la Ville de Vaudreuil-Dorion.

(Photo Ville de Vaudreuil-Dorion)

Projet retenu dans le cadre du budget participatif 2022, les usagers de la bibliothèque municipale pourront dès lors emprunter une centaine d’objets variés parmi lesquels des articles pour la maison, des outils de petits formats, des jouets, etc.

Proposé par les citoyennes Karine La Flèche et Stephanie Dornenburg, l’objectif derrière le projet est de donner accès à un maximum de ressources en réduisant la surconsom­mation, en diminuant les achats à usage unique et en favorisant le partage d’objets entre citoyens.

« Je suis heureux de voir cette bibliothèque d’objets devenir réalité, mentionne le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon. Il s’agit du premier projet issu du budget participatif à voir le jour. La deuxième édition est d’ailleurs en cours alors que les citoyens seront appelés pro­chainement à voter parmi les projets sélectionnés par un comité formé d’employés de la Ville. »

Rappelons que sous un même toit, les citoyens peuvent emprunter des livres et magazines, des ordinateurs portables et des tablettes en libre-service (sur place), des jeux de société, des jeux vidéo, des CD de musique et des DVD, des trousses thématiques de lecture pour emporter et des semences et des plantes par l’intermédiaire de la Jardino­thèque et de la Bouturothèque. Une foule d’objets s’ajoutent maintenant à cet éventail, et ce, tout à fait gratuitement.

Conférence sur le désencombrement

Le lancement de la bibliothèque sera suivi, à 19 h, de la conférence « Épurer sa vie » offerte par Vicky Cloutier, spé­cialiste en désencombrement. Elle y traitera des moyens concrets pour réussir à désencombrer, étape par étape, et pour changer sa perception sur la consommation. L’activité est ouverte à tous et aucune inscription n’est requise.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire