Un projet de relation humaine créé pour les jeunes entre 14 et 25 ans | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 10 février, l’organisme La magie des mots, a procédé à l’annonce officielle de son nouveau projet Compétences civiques, spécialement conçu pour les jeunes âgés entre 14 et 25 ans.

Ce projet, sous forme d’ateliers, vise à rejoindre directement les jeunes et à créer un espace dans lequel ils pourront discuter de sujets qui les intéressent et qui pousseront la réflexion plus loin.

La création d’ateliers portant sur le paysage médiatique et la démocratie, la gouvernance et valeurs démocratiques libérales ouvriront la discussion. Il sera question de TikTok, notamment du fait que ce n’est pas parce qu’une information a été partagée 3000 fois, qu’elle est véridique. L’objectif est d’accompagner les jeunes afin qu’ils puissent développer leur esprit critique et ainsi départager le vrai du faux. Il sera également question des jeux vidéo, de l’influence des amis et de la famille.

Succinctement, le projet vise à promouvoir l’importance d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes qui leur permettront de participer activement à la société et à la vie démocratique.

Qui es-tu?

Dans notre société où tout va rapidement, les jeunes seront invités à se poser des questions et surtout celle-ci « qui suis-je ? ». Cela leur permettra de prendre un pas de recul afin de comprendre qui ils sont, quelle est leur valeur, quelles sont leurs croyances et quels impacts ont-ils dans la société? L’objectif de l’organisme est de créer un entonnoir qui les conduira à comprendre leur rôle en tant que citoyens et l’influence qu’ils ont sur les autres.

Les ateliers seront riches en discussions, en échanges et des jeux de rôles seront proposés. Au final, la réflexion les conduira à définir ce qu’est pour eux l’école idéale en 2030.

Comment rejoindre les jeunes

La magie des mots collabora avec des organismes de la région et la direction des écoles. Le mot d’ordre est « flexibilité ». Les responsables sont prêts à s’adapter en offrant leurs ateliers le jour, le soir, dans les bureaux de l’organisme ou dans celui des autres organismes ainsi que directement dans les écoles. Les ateliers s’adressent aux jeunes du secondaire, aux étudiants qui suivent des formations professionnelles, dans les Cégeps, bref partout où se trouve la jeunesse.

La députée Marilyn Picard offre son aide

Sensible à la réalité des jeunes, lors de la conférence de presse, Marilyn Picard a offert de contribuer aux ateliers en rencontrant les jeunes afin de leur partager son parcours atypique. Elle a également offert de les inviter par la suite à l’Assemblée nationale. « À 16 et 17 ans, on ne sait pas ce qu’on veut faire dans la vie et la société nous pousse à choisir un métier. À cet âge, je ne savais pas que je serais un jour députée », a mentionné Mme Picard en soulignant que le parcours professionnel n’était pas linéaire et qu’il était important d’aller chercher les jeunes, les soutenir et leur offrir de s’adresser à eux.

Soulignons que les ateliers sont offerts gratuitement. L’organisme vise 60 inscriptions pour la première année, réparties en plusieurs cohortes, puisque chaque cohorte rassemblera au maximum 8 jeunes.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply