En juin prochain, les citoyens de Terrasse-Vaudreuil pourront profiter de Terrasse-Café, un café communautaire situé à proximité de la plage municipale, qui offrira des plats et des breuvages.
Un souper champêtre de La Grande Tablée
Crédit photo : Daniel Bouguerra
Si beaucoup de citoyens de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil connaissent La Grande Tablée, un OBNL qui organise de grands soupers champêtres en extérieur, ils connaitront bientôt le Terrasse-Café. Lucie Asselin, présidente de l’organisation et coordonnatrice de La Grande Tablée, a officiellement annoncé, le 24 février dernier, le lancement de ce café communautaire.
Elle décrit le projet comme un lieu de rencontre. « Il répond à un besoin qui est discuté par l’ensemble des citoyens depuis plusieurs années, souligne Mme Asselin. On veut aussi travailler avec tout le côté culturel et communautaire pour développer l’échange de connaissances », poursuit la directrice de l’OBNL.
La Grande Tablée a fait partie de la programmation du 350e de l’île Perrot en tant qu’événement de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Alors que tous les profits de ses activités servaient à promouvoir ou créer d’autres organisations dans la municipalité, sa popularité a permis de donner vie à Terrasse-Café.
En juin prochain, une programmation variée attendra donc les citoyens avec des prestations d’artistes, des activités et des ateliers. Entre 50 et 80 événements auront lieu en collaboration avec d’autres organismes de la région durant la saison d’ouverture du Terrasse-Café, soit du mois de mai au mois d’octobre.
Une campagne de sociofinancement
Développement Vaudreuil-Soulanges, Marie-Claude Nichols, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil ainsi que Polymos ont permis à Lucie Asselin de démarrer et de concrétiser ce projet.
La seconde phase de Terrasse-Café, qui consiste en l’achat de matériel pour les aménagements, les ameublements et la structure du site, a débuté le 1er mars 2023 avec une campagne de sociofinancement. L’objectif est d’amasser 10 000 $ supplémentaire dans le cadre d’une campagne de financement participatif via la plateforme La Ruche de Desjardins. « Cette campagne est cruciale parce qu’on a réellement besoin de financement », ajoute Mme Asselin.
Une importante mobilisation citoyenne
Bien que Terrasse-Café n’est pas encore ouvert, Mme Asselin a déjà recruté près de 70 bénévoles. « Il n’y a pas de mobilisation comme ça ailleurs dans la région », affirme-t-elle.
Selon la directrice de l’OBNL, le projet est le fruit d’une collaboration avec la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil et avec l’engouement citoyen. « Je suis super fière du projet. Rien n’arriverait si on n’était pas notre gang. Si je n’ai pas la mobilisation citoyenne et que je n’ai pas tout ce vouloir, ça ne fonctionnerait pas », termine-t-elle.
Qu’en est-il de La Grande Tablée ?
La Grande Tablée quant à elle fera son retour l’année prochaine. Cette année, les efforts se concentreront sur le nouvel organisme afin de le propulser et d’offrir une programmation complète et intéressante pour les gens. Dans le futur, les activités de La Grande Tablée auront lieu sur le site de Terrasse-Café.