Cette fois, il s’agit de la Source d’Entraide de Saint-Lazare qui a été victime de vol. L’événement qui s’est déroulé dans la nuit du 11 au 12 janvier 2019, outre le vol, a laissé les locaux dans un bordel total.
Photo : de la Source d’Entraide de Saint-Lazare
Les vols sont récurrents dans les organismes tels que la Source d’Entraide. Ces événements ne sont pas toujours déclarés ni publiés… Ils le sont surtout dans des cas majeurs ou lorsque, preuves à l’appui, ils identifient des personnes qui volent pour la revente.
« En fait, des gens viennent voler tous les jours… Nous ne l’annonçons pas tout le temps et ne prenons pas toujours le temps de visionner les caméras de surveillance. En réalité, c’est arrivé plusieurs fois que nous ayons identifié des gens qui volaient pour revendre en ligne », dit Andrée-Anne Lavigne, directrice générale par intérim.
Cette fois-ci, outre le vol, il s’agit d’un réel saccage des lieux. Le jeune homme en question aurait passé près de deux heures dans la salle de réception des dons. Pendant ce temps, il a ouvert et vidé une centaine de sacs, laissant les vêtements pêle-mêle un peu partout. Il est ressorti avec un sac rempli de vêtements, une cigarette à la bouche.
La scène, à l’arrivée des employés était décourageante, mais ce qui les attristes le plus c’est de voir que cette personne, selon les caméras de surveillance, était réellement dans le besoin.
« Nous ne voulons pas faire toute une histoire avec ce vol. C’est évident, selon nos images caméras, que l’homme est dans le besoin. Nous voulons simplement rappeler que les gens devraient prendre le temps de venir nous voir. Nous pourrions mieux les aider. Pendant les deux heures où il était là, l’homme a fouillé dans tous les sacs, mais il n’a peut-être pas trouvé grand-chose à sa taille. Nous pourrions mieux l’aider et mieux répondre à ses besoins s’il venait nous rencontrer », conclut Andrée-Anne.
La Source d’Entraide est un organisme au cœur de la communauté qui offre des dépannages alimentaires, dépannages vestimentaires, aides ponctuelles ou régulières.