Un nouveau bateau de sauvetage pour l’équipe incendie de Rigaud | VIVA MÉDIA Skip to main content

En compagnie d’élus, l’équipe du Service de sécurité incendie de Rigaud a accueilli avec engouement son nouveau bateau de sauvetage.

Crédit photo : Service d’incendie de Rigaud

Ce nouveau bateau permettra à l’équipe de poursuivre efficacement sa mission de sauvetage nautique sur les 27 km de plans d’eau à protéger, incluant la rivière des Outaouais, de la centrale Carillon jusqu’à la Ville de Hudson, ainsi que la rivière Rigaud. Il jouera également un rôle crucial dans la sécurité des personnes lors d’éventuelles évacuations nécessaires en cas de crues soudaines ou importantes.

Après son enregistrement auprès de la Garde côtière canadienne, l’équipe de Rigaud pourra intervenir chaque année sur environ cinquante appels. Cela s’explique par les 4 000 éclusages en provenance de Carillon et le grand nombre d’embarcations de tous types qui naviguent sur ces plans d’eau, notamment celles des marinas, des centres de pêche et des campings Trans-Canadien situés à Saint-André-d’Argenteuil, Pointe-Fortune, Pointe-aux-Anglais, Oka, ainsi que de la rampe de mise à l’eau de la Pointe-Séguin.

Conçu sur mesure par Desjardins Sport, le bateau Highfield Patrol 660, d’une valeur de plus de 116 000 $ avant taxes, est spécifiquement adapté aux besoins des pompiers intervenant dans des environnements imprévisibles et parfois chaotiques, notamment sur la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes. Ce bateau et ses équipements visent à garantir la sécurité des intervenants tout en leur permettant d’effectuer des sauvetages et des premiers soins efficacement.

Pour améliorer certaines interventions, le Service de sécurité a demandé au fournisseur de créer un ancrage sur mesure avec des pentures, facilitant ainsi l’installation d’une planche dorsale flottante, une innovation inédite en Amérique du Nord. Cette planche est également conçue pour permettre le passage des rayons X et des imageries par résonance magnétique.

Les pompiers formés au sauvetage nautique doivent maintenir leurs compétences chaque année. À court terme, tous les membres de l’équipe incendie suivront une formation conforme au nouveau cadre de référence 2024 établi par le gouvernement du Québec.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire