Un engouement pour le nouveau parc-nature à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les résultats d’un sondage mené par la Ville de Vaudreuil-Dorion auprès de la population locale démontrent que les citoyens et citoyennes désirent une offre de services respectant l’environnement naturel des lieux au nouveau parc-nature Harwood.

Une majorité de répondants à un sondage mené par la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaitent que le parc-nature Harwood, anciennement le club de golf du même nom, soit conservé le plus naturel possible.

(Photothèque)

C’est dans un objectif de réflexion quant à l’orientation de l’offre de services à long terme du site acquis en août dernier que les autorités municipales ont fait appel aux résidents de Vaudreuil-Dorion pour connaître leurs besoins en matière de parcs et d’activités de plein air.

Un total de 2133 personnes ont participé au sondage effectué en ligne entre le 12 novembre et le 6 décembre. La marche (84,1%), l’observation de la nature (68,6%) et la détente (59,4%) font partie des principales raisons pour lesquelles les répondants veulent se déplacer au nouveau parc-nature, qui était jadis le Club de golf Harwood, situé à mi-chemin entre la côté Saint-Charles et le chemin Daoust.

« Certains désirent y pratiquer des activités familiales (37,2%) ou sportives (35,6%) alors que d’autres aimeraient fréquenter l’endroit en compagnie de leur chien (39,2%) », révèle la Ville. En majorité, on mentionne être préoccupé par la tranquillité et la propreté des lieux. Si les gens sont relative­ment en accord avec l’accès aux chiens dans certains sentiers (37,6 %) ou dans tous les sen­tiers (48,9 %), plusieurs sont préoccupés à l’effet que les propriétaires de chiens ne respectent pas l’obligation de tenir leur animal en laisse et de ramasser leurs besoins. À noter que 44,8 % des répondants disent posséder un chien.

Dans de nombreux commentaires, on remarque que les gens veulent que l’endroit soit conservé le plus naturel possible, que des arbres et des bosquets soient ajoutés, qu’on puisse y circuler dans des sentiers et que l’accès aux personnes à mobilité réduite soit une préoccupation pour la Ville. On fait aussi mention de l’accès difficile autrement qu’en voiture. En termes d’aména­gement, les gens ont en majorité répondu vouloir retrouver sur le site des tables à pique-nique, des bancs, du mobilier de détente, des zones ombragées et des aménagements fauniques, par exemple des nichoirs.

Offre d’activités

Parmi les propositions d’activités, les gens sont principalement intéressés par la raquette, le ski de fond, la marche et le patinage en hiver. Durant la saison estivale, on demande des cours d’activités physiques en plein air, l’initiation à différents sports, le yoga, la marche et le vélo. Environ 38 % des répondants aimeraient voir la tenue d’un camp de jour au parc-nature, 45,9 % d’entre eux ayant indiqué avoir des enfants d’âge mineur.

« Nous sommes heureux du taux de participation à ce sondage. Cela confirme l’engouement pour ce site dont nous avons fait l’acquisition pour en faire bénéficier nos citoyens », de valider le maire Guy Pilon. « Bien que nous allons proposer déjà certaines activités cet hiver, en plus de l’aire d’exercice canin en cours d’aménagement, ce sondage nous permettra d’orienter notre réflexion pour définir la vocation du parc-nature », précise la premier magistrat.

Le site d’une superficie de 196 396,1 mètre carrés (2 113 990 pieds carrés) est déjà accessible à la communauté. Les personnes intéressées à consulter les résultats du sondage sont invitées à visiter la nou­velle page Participation citoyenne, sous La Ville / Information, du site Web de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire