C’est lors du transport d’une dame dans une maison de soins palliatifs à un autre établissement que Barry Christensen, un paramédic de Urgences-santé à Montréal, a été bouleversé par la peine de la fille de cette patiente, qui ne pouvait être accompagnée en raison des règles associées à la pandémie.
Conscient que la séparation des proches et l’isolement peuvent miner le moral des patients en soins palliatifs, mais sachant aussi que les communications virtuelles peuvent aider à briser cet isolement, il a décidé d’aider des CHSLD et des maisons de soins palliatifs du Québec et de l’Ontario à acquérir des tablettes électroniques.
Il a donc créé, au début de mai, une page GoFundMe sur Facebook, afin de solliciter la générosité de la population. La campagne Apart but Together a permis de recueillir jusqu’ici plus de 3 000 $.
Une portion de ce montant a servi à acquérir deux tablettes électroniques pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Elles seront prêtées à nos patients qui n’en possèdent pas, pour les rencontres virtuelles avec leurs proches, ce qui permettra d’atténuer les effets de l’isolement qu’entraînent les restrictions aux visites imposées par la pandémie.
Barry Christensen a pu faire l’acquisition de 21 tablettes. Il souhaite permettre aux patients d’autres maisons de soins palliatifs et CHSLD de s’en procurer, alors la campagne est toujours en cours. On peut donner à https://bit.ly/3deNNBS
Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges
La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) offre, depuis septembre 2010, des soins palliatifs spécialisés à des personnes de tout âge atteintes d’une maladie en phase terminale, dans le respect et la dignité, et ce, tout à fait gratuitement. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le www.mspvs.org.