Avec le retour du froid après un redoux la veille et le jour de Noël, la glace sur plusieurs plans d’eau est instable. La Société de Sauvetage du Québec rappelle quelques consignes et trucs pratiques pour éviter un accident.
Photothèque
Avec les températures chaudes des derniers jours, la glace peut avoir plusieurs couleurs et celles-ci nous en disent un peu plus sur leur robuste. Selon la société de sauvetage, nous pourrions retrouver beaucoup de glace à la couleur grise en ce moment. Cela signifie une présence d’eau dans la glace et elle doit être considérée comme dangereuse.
Si vous voulez vous aventurer sur un plan d’eau gelé, l’organisme en prévention aquatique a quelques trucs pour s’assurer que la promenade soit sans danger. Si le plan d’eau a un fort courant, la glace a plus de chance d’être fragile qu’un lac ou le courant est faible ou nul. Toujours selon la Société de Sauvetage du Québec, la neige qui s’accumule sur la glace agit comme un couvercle et peut mettre en péril l’intégrité du couvert glacé.
Bien que tous ses trucs existent, la société de sauvetage privilégie toujours une inspection de l’épaisseur de la glace pour savoir réellement si elle est sécuritaire. Si l’épaisseur de la glace est de 7 centimètres ou moins, le plan d’eau n’est pas sûr.