Lors de la séance publique tenue le 7 avril, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a approuvé l’octroi d’un soutien financier à trois initiatives environnementales dans le cadre du programme Écoprojets. Une enveloppe totale de près de 13 000 $ a été répartie entre les projets Les Éco-Héros de l’école Brind’Amour (2 772,65 $), Jardin scolaire à l’école des Légendes (5 000 $) et Jardin Échos-Nourricier à l’école secondaire des Échos (5 000 $).
Ces projets ont été retenus à la suite d’un appel de propositions lancé plus tôt cette année, destiné aux citoyens, organismes à but non lucratif et institutions publiques souhaitant réaliser une action à portée écologique sur le territoire de la ville. Un comité d’évaluation a analysé les candidatures reçues, et les projets sélectionnés seront réalisés d’ici la fin de 2025.
Le maire Guy Pilon a salué l’engagement de la population dans ce programme : « La réponse enthousiaste au Fonds Écoprojets démontre un réel intérêt pour l’environnement au sein de notre communauté, particulièrement en milieu scolaire. »
Aperçu des projets retenus
- Les Éco-Héros – École Brind’Amour
Ce projet vise à mettre en place un petit centre de distribution de produits ménagers écologiques en vrac, destiné aux familles de l’école. Géré par les élèves avec l’accompagnement d’une enseignante, le système comprendra la commande, le remplissage et la distribution via le magasin scolaire, dans l’objectif de réduire l’usage de contenants à usage unique. - Jardin scolaire – École des Légendes
Initié par un parent d’élève, ce projet propose la création d’un club de jardinage intergénérationnel réunissant élèves, enseignants, parents et résidents du voisinage, notamment ceux de la résidence pour aînés Chartwell Le Prescott. L’aménagement comprendra entre autres des bacs surélevés, un système d’irrigation et un cabanon, le tout dans une optique d’apprentissage, de partage et de biodiversité. - Jardin Échos-Nourricier – École secondaire des Échos
Ce projet prévoit l’aménagement d’un jardin comestible de plantes vivaces indigènes. Les jeunes y découvriront des notions d’agriculture durable et auront l’occasion d’expérimenter des pratiques respectueuses de l’environnement. L’espace servira aussi de levier pour favoriser l’inclusion sociale, en facilitant les échanges interculturels avec les familles nouvellement arrivées dans la communauté.
Chaque projet reflète une volonté d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, tout en favorisant l’engagement collectif au sein des établissements scolaires et de leur quartier.