Des familles jonglent quotidiennement avec de nombreux défis, se disant que tant qu’elles auront un toit sur la tête, le reste est accessoire. Pourtant, si cela parait la base, se loger est devenu un véritable enjeu pour plusieurs citoyens à travers la province et Vaudreuil-Soulanges n’est pas épargnée par la crise qui sévit actuellement. Un loyer abordable, est-ce devenu utopique?
Les membres du conseil d’administration de l’organisme Toit d’Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges
En 2020, le prix moyen d’un 4 ½ se chiffrait autour de 750$. Pour une centaine de dollars de plus, il était possible de louer un 5 ½. Quatre ans plus tard, ces mêmes logements se louent 1700$ pour un 4 ½ et 2200$ pour un 5 ½ . Comment les familles peuvent-elles assumer une telle hausse? Cette question hante jour et nuit bon nombre d’entre elles.
Nouvellement créé, l’organisme Toit d’Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, souhaite contribuer à la pénurie de logements abordables pour les familles ayant un revenu modeste sur le territoire. Par la composition de son conseil d’administration dont les membres issus de différents milieux bonifient l’organisme à but non lucratif par leur expertise respective. « Ils maitrisent la réglementation municipale, le marché immobilier, les étapes de construction ainsi que le développement de projet », souligne Olivier Van Neste, directeur général de la ville de Vaudreuil-Dorion et vice-président de l’organisme.
Des revenus modestes
Mme Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare et présidente de Toit d’Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges précise que l’organisme cible des familles, des jeunes couples, des personnages âgées, dont 30% de leurs revenus sont consacrés au frais de leur logement. « C’est presque un locataire sur trois. Pour la grande majorité, ce sont des travailleuses et des travailleurs qui contribuent de façon importante à notre vitalité régionale », mentionne-t-elle.
Toit d’Abord
L’organisme a pour mission de se dédier à la construction, l’achat, la conversion et la rénovation d’immeubles pour offrir des logements abordables et sécuritaires aux résidents de Vaudreuil-Soulanges à revenu modeste et ceux ayant des besoins particuliers. Sa vision est de devenir un acteur incontournable dans le marché de l’habitation abordable tout en plaçant l’humain au cœur de ses décisions et en aspirant à être un modèle inspirant en innovation sociale, en développement durable et en accessibilité universelle.
Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 21 mai dernier, le conseil d’administration a souligné que des projets seront annoncés sous peu.