Quatre projets de type environnemental parmi 13 dossiers ont reçu une subvention par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets.
Un comité a sélectionné les projets Le Jardin des pollinisateurs de l’Atelier paysan (5000 $), Mon campus, mon campus, mon boisé de la Fondation de l’école de la Cité-des-Jeunes (5000 $), la Forêt nourricière des Petits mousses du CPQ Les Petits Mousses (5000 $) ainsi que le Jardin communautaire de l’École Brind’Amour (4692 $) pour leur octroyer des subventions permettant leur réalisation.
« Nous avons reçu des candidatures de qualité́. On sent que la protection de l’environnement est importante pour les organisations. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’édition 2023 du Fonds communautaire Écoprojets. », a souligné Oriana Farina chef de section – Environnement à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Ces projets à caractère environnemental seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2023.
Les quatre projets subventionnés
Le jardin des pollinisateurs comprendra des massifs de végétaux favorables aux insectes ainsi qu’un endroit permettant à la population d’observer les abeilles et les autres insectes à l’Atelier paysan.
Deux activités seront mises en place dans le cadre du projet Mon campus, mon boisé soit une corvée de nettoyage ainsi que des actions ayant pour but d’enrayer le phragmite (roseau commun), une plante envahissante qui se trouve dans le boisé de la Cité-des-Jeunes.
Le but de la forêt nourricière, quant à elle, est de planter des arbres et des arbustes fruitiers afin de pouvoir en récolter les fruits et des produits sans pesticides pour nourrir les enfants, le personnel et les résidents de la Coopérative de solidarité la Seigneurie de Vaudreuil.
Le Jardin communautaire vise à reconstruire les bacs de jardinage, à remplacer la terre et le compost et à planter les végétaux qui ont été endommagés par les travaux de réfection du revêtement de l’école primaire Brind’Amour.