Cendrine Mathews, résidente de Pincourt est l’administratrice du groupe Facebook Jardin Gratuit compte plus de 11 600 membres en un peu plus d’un an.
Crédit photo : Cendrine Mathews
Créé le 6 décembre 2019, le groupe Jardin Gratuit est venu d’une idée de Mme Mathews. Faisant ses semis de légumes en tout genre chaque année, elle finissait toujours par avoir trop de plants et devait les jeter. Elle a donc créé un groupe où il était possible d’échanger des plants ou des semis de légumes divers.
Ayant fait de la promotion sur quelques autres pages et groupes, Jardin Gratuit avait déjà quelques centaines de membres. Mme Mathews explique que c’est la pandémie et le printemps 2020 qui a fait exploser le compteur de son groupe. À l’heure actuelle, on compte plus de 11 600 membres de partout au Québec.
« Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle le groupe a grandi, mentionne Cendrine Mathews. Je crois que les gens sont contents d’avoir un endroit pour faire des échanges et discuter entre eux. »
Une communauté tissée serrée
Selon Mme Mathews, les gens qui font partie de Jardin Gratuit sont tous là pour les échanges et le troc de biens issus du jardinage. Dans ce processus d’échange, il y a souvent des questions par rapport au procédé de plantation ou sur le temps de récolte. La communauté comprenant plusieurs horticulteurs et pouces verts, les gens s’entraident et répondent aux questions.
« Nous sommes une grande communauté qui veut aider les autres. Je crois que l’on a tous des passages plus difficiles au niveau financier. C’est pour ça que je crois que les gens devraient avoir accès à des semis gratuitement pour au moins bien s’alimenter durant l’été. Posséder un petit jardin même en pot devrait être accessible à tous en tout temps. »
Défi de gestion?
Bien que le groupe comprenne 11 600 membres, le temps pour en faire sa gestion reste moindre. D’ailleurs, Cendrine Mathews a des trucs pour alléger la gestion. Elle souligne que le but et le thème du groupe rendent la gestion facile. L’administratrice du groupe croit que l’échange de plantes et de semis n’est pas sujet à controverse, mais elle garde l’œil ouvert.
« J’ai plus de 100 mots-clés qui m’envoient des notifications quand un de ceux-ci est écrit dans le groupe, raconte-t-elle. Ça me permet une gestion plus rapide des conversations qui pourraient dégénérer. »
Mme Mathews espère que la saison de jardinage 2021 sera encore meilleure que l’année passée et sera là avec son groupe pour aider les gens et faire des échanges et des rencontres.