Vaudreuil-Dorion – Les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges ont annoncé la poursuite de la campagne de sensibilisation qui s’adresse plus particulièrement à la communauté des 50 ans et plus afin de contrer la maltraitance sous toutes ses formes.
Le 15 juin est la journée officielle où plusieurs actions concertées sont mises en place pour soutenir les aînés et contrer la maltraitance.
(Photothèque)
Organisée en partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette campagne a commencé l’année dernière par la distribution d’aimants listant les coordonnées des organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance psychologique, physique, sexuelle, matérielle, financière ou organisationnelle des aînés.
Cette initiative intitulée « Soyons amants envers les aînés » se réactive avec le retour de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2022. Les 13 et 15 juin, une opération porte-à-porte sera effectuée par les travailleurs et travailleuses de milieux (ITMAV) du GRAVES ou par des intervenants de CAAPA (Centre d’aide et d’accompagnement aux personnes aînés et leurs proches) en collaboration avec des agents de la Sûreté du Québec.
À travers plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, certains secteurs ont été priorisés selon la proportion élevée de personnes aînées y demeurant, ainsi que par différents indices démontrant une vulnérabilité plus accrue de la population. Collaborateur du projet, le Lieutenant Pascal Harvey de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à saluer cette initiative créée par les instances du milieu.
« L’objectif du projet est de cibler des aînés susceptibles d’être les plus vulnérables, qui méconnaissent les services offerts dans la communauté et qui ne bénéficient souvent d’aucune aide. Le 15 juin est la journée officielle où plusieurs actions concertées sont mises en place pour soutenir les aînés et contrer la maltraitance », a-t-il signifié.
Lors du porte-à-porte, les intervenants distribueront un répertoire des organismes communautaires s’adressant aux personnes aînées. Contributeur financier de cette initiative locale, Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à saluer les intervenants qui contribuent au de cette opération de sensibilisation.
« On doit faire preuve d’une grande vigilance dans le but d’assurer la sécurité et le soutien de nos aînés. Le fait de mettre à leur disposition cet outil de références, ceci demeure un moyen efficace pour canaliser des interventions propices à prévenir toute forme de maltraitance », mentionne-t-il.
Grâce à la contribution des députés fédéraux Claude DeBellefeuille, de la circonscription Salaberry-Suroît, et Peter Schiefke, du comté de Vaudreuil-Soulanges, tous les citoyens du territoire recevront par le biais de leur feuillet respectif les coordonnées des organismes aidant en contexte de maltraitance.
Il est toujours possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le GRAVES au 450-424-0111.