La plupart des surfaces glacée de la municipalité accueille les hockeyeurs, mais saviez-vous qu’il est techniquement interdit de pratiquer le sport sur les patinoires qui n’ont pas de bande? Il s’agit d’un règlement qui ne plait pas nécessairement aux habitués.
Crédit photo : Facebook Éric Bissonnette
Cette situation complexe fait surface à la suite d’une plainte déposée le 27 janvier dernier par un citoyen résident près du parc Jean-Jacques-Bertrand dans le quartier de village sur le lac. La façade de sa maison aurait été endommagée par une rondelle provenant bien sûr de la patinoire voisine.
« Je ne suis pas fâché contre cette plainte. Tout citoyen a le droit de le faire » explique Éric Bissonnette qui habite aussi le quartier. Ses enfants jouent au hockey sur la surface gelée du parc depuis une dizaine d’années sans jamais qu’il n’y ait eu de problèmes. Selon lui « c’est la réponse à la plainte qui n’est pas très réfléchie et un peu simpliste ».
Sur ses réseaux sociaux, M. Bissonnette encourage la ville à acheter des filets ce qui éviterait que l’incident se reproduise.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le hockey a toujours été techniquement interdit sur les patinoires sans bandes de la municipalité, mais il est plutôt rare que des mesures concrètes soient déployées pour bannir le sport complètement des petites glaces.
Toutefois la pancarte mise en évidence à l’entrée de la patinoire a été ajoutée quelques jours après la plainte. « On le savait qu’il y avait une règle comme cela, mais la Ville a toujours accepté que les jeunes jouent quand même. Mon plus vieux à 16 ans et à toujours jouer là le soir » ajoute M. Bissonnette.
La patinoire de la montée Cadieux, où le hockey serait permis, est à un peu plus de 1,5 km de là. C’est la plus proche. À pied, lorsqu’il fait des températures en dessous de 0, ça peut être décourageant surtout qu’une fois sur place, il n’y a pas de chalet où mettre ses patins.
La vision de la municipalité
En effet, il existe bien un règlement qui interdit la pratique du hockey sur les surfaces glacées qui ne sont pas munies de quelconques barrières.
« Quand les citoyens nous font des demandes spéciales, on fait généralement une analyse des risques [surtout par rapport aux logements des alentours] puis on permet le hockey », assure Vincent Bastien, directeur du service des loisirs et de la culture de Vaudreuil-Dorion.
Celui-ci est bien au courant de la situation au parc Jean-Jacques-Bertrand, son équipe a déjà soumis des propositions à la conseillère municipale du district, Mme Karine Lechasseur.
Pour ce qui est des caméras, plusieurs patinoires de quartier sont équipées de la même façon. Elles servent à savoir si ces surfaces sont utilisées et quand elles le sont histoire de ne pas déranger les usagés en passant la surfaceuse.
Pour l’instant, les agents de la patrouille municipale ne peuvent que dissuader les gens de jouer au hockey le temps que des solutions soient mises en place. Vincent Bastien ne pense pas que la ville est en mesure de donner des constats d’infractions « on n’est pas du tout dans cette philosophie, notre souhait c’est de permettre aux jeunes et moins jeunes de faire de l’activité physique ».
La patinoire du parc Jean-Jacques-Bertrand n’a pas encore été réaménagée et pourrait ne pas l’être avant au moins la saison prochaine, mais la ville aurait déjà mis en place des mesures pour que tout le monde puisse jouer au hockey sans déranger le voisinage.