Les résidences pour personnes âgées sont nombreuses, les offres et services tout aussi nombreux, mais les personnes y trouvent-elles toujours la solution idéale à leurs vieux jours? La satisfaction est-elle toujours au rendez-vous?
Voilà qu’un sondage au cœur des complexes de Sélection Retraite, plus de 40 adresses au Québec, a mené à la tête du classement le Sélection Vaudreuil. Pour mieux comprendre les résultats qui étaient de l’ordre de 100 % pour le complexe situé en terre vaudreuilloise, VIVA média s’est déplacé le temps d’une petite enquête.
Certes, l’arrivée sur les prémices est préjudiciable! Le lobby éclairé et ensoleillé, le comptoir de la réception moderne et accueillant, les bureaux vitrés tout autour et même la petite table offrant de l’eau à l’orange et des muffins vous suggèrent rapidement que vous vous êtes probablement trompé et que vous vous retrouvez maintenant dans un hôtel moderne et luxueux.
De nombreux sourires
Les sourires ne manquent pas non plus et tout semble trop beau pour une journée maussade de notre hiver canadien! Mais une rencontre avec Stéphane Guy, le directeur général du complexe pour retraités a suffi pour comprendre que la force de Sélection Vaudreuil ne réside pas seulement dans ses murs modernes et la qualité de la construction, mais dans l’équipe qui l’anime.
D’ailleurs, les témoignages sont nombreux. Plusieurs affirment sans hésitation que la force du complexe est le directeur. Les touches de délicatesses sont nombreuses ! Les visites et spectacles de Nicole Martin, Serge Laprade, Pasty Gallant, Shirley Théroux, Martin Fontaine, etc., la visite prochaine de musiciens de l’OSM sont des petits cadeaux fréquents. Mais la propreté des lieux, les espaces communs éclairés, les espaces de jardinage, le parc à chien, les ateliers d’art et de sculpture, les espaces musiques, la présence d’un médecin et d’une infirmière sur place, les activités nombreuses mêmes avec les membres de l’équipe de direction, les plats présentés comme dans les grands restaurants de ce monde s’adaptant même aux allergies ou intolérances ainsi que les cafés Bailey sont les nombreuses particularités et attentions propres à M. Guy.
Une formation solide
« J’ai été formé par mon expérience hôtelière, Affirme Stéphane. J’ai voulu faire en sorte que les gens ici se sentent à l’hôtel… ou mieux dit, dans un complexe pour retraités et non pas dans une résidence de personnes âgées. Je cherche à former mes employés dans ce sens, car ils sont importants pour moi. Mon plus grand souhait est qu’ils soient heureux et s’accomplissent puisque nous savons qu’ensuite ils seront présents et souriants aussi avec les résidents. »
Bref, une formule gagnante pour un homme qui a plus d’un tour dans son chapeau. En faisant la visite des lieux, il était impossible de ne pas constater les nombreux sourires et les éclats de rire, les espaces communs bondés de gens semblaient presque avoir été orchestrés pour l’occasion.
Des témoignages
Les témoignages étaient tout aussi nombreux : Jacques Ouellet dit avoir l’impression de vivre dans un hôtel de luxe et regorge de reconnaissance pour les délicatesses envers sa femme Monique qui a été sauvée par l’infirmière et jouit d’un menu propre à ses contraintes alimentaires. Outre les nombreuses activités possibles, il aime l’endroit aussi pour sa sécurité et voit le travail exceptionnel de Stéphane Guy qui se déplace même le soir pour répondre aux urgences. Jean-Guy Racine et son épouse Ginette quant à eux parlent de vie de château. Ils sont tellement heureux d’y habiter, ils trouvent que les gens sont toujours souriants. Maron Balayan est tombée en amour avec l’endroit dès sa première visite et aime les nombreuses activités disponibles.
Bref, une simple visite était suffisante pour convaincre les cœurs les plus endurcis. La demande des points négatifs à relever ne trouvait pas preneur et les hésitations étaient tellement longues que la question en perdait même sa pertinence. Force est d’admettre que les efforts sont nombreux pour faire du complexe Sélection Vaudreuil un endroit accueillant et un espace de vie positif. Il est facile de concevoir que les résultats sont de l’ordre de 100 % lorsqu’à la tête de ce complexe se trouve un homme de cœur qui met tout en œuvre pour le bonheur de ses résidents.
En fait, à la fin de la visite, sur les parvis de la demeure, les gens exprimaient leur seule peur : voir leur directeur Stéphane quitter un jour pour de nouveaux défis. Tous savent très bien que le complexe est joli et accueillant, mais que l’âme de la place se trouve dans son directeur et son personnel.