Du 11 au 17 mai 2020, on célèbre les infirmiers et les infirmières d’un océan à l’autre. Cette Semaine de la profession infirmière est l’occasion de réfléchir à l’inestimable contribution de ces professionnels et professionnelles de la santé, de saluer leur courage et leur compassion et de sensibiliser le public aux innombrables défis auxquels ils font face chaque jour.
Plus que jamais, la crise que nous traversons met en lumière le rôle primordial de ces héros et héroïnes du quotidien dans notre système de santé. Or, elle a en outre démontré les conditions exigeantes dans lesquelles ils œuvrent, dont de longues heures de travail et une pénurie de ressources humaines et matérielles.
Un dévouement hors pair
En cette période de pandémie, il est non seulement essentiel de soutenir et de protéger le personnel des soins infirmiers en suivant les recommandations gouvernementales visant à contenir la COVID-19, mais également de souligner le dévouement de toute la profession. Pour célébrer la Semaine, vous pouvez notamment :
• Faire un don à l’hôpital de votre région pour contribuer à ce que son personnel dispose des ressources dont il a besoin;
• Remercier les infirmiers et les infirmières de votre communauté sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Merciinfiniment;
• Envoyer une carte-cadeau à un infirmier ou une infirmière de votre entourage;
• Publier des photos et partager des histoires sur votre expérience en tant que membre de la profession infirmière.
Une année particulière
La Semaine de la profession infirmière coïncide toujours avec l’anniversaire, le 12 mai, de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes. En l’honneur de son 200e anniversaire, l’Organisation mondiale de la Santé a désigné 2020 comme l’année des infirmières et des sages-femmes. Le saviez-vous?