C’est le mardi 19 mars que s’est déroulé l’annuel souper des maires de L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Pincourt organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.
Questionnés à la fin de la rencontre sur le fait que les administrations municipales annonçaient de façon anémique dans les hebdos, les quatre élus ont reconnu qu’ils pourraient effectivement en faire plus pour faire la différence et ainsi permettre à leurs citoyens d’avoir accès à plus d’informations régionales.
(Photo: Steve Sauvé)
Pour l’occasion, la salle de réception du Complexe Notre-Dame à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a accueilli plus de 100 convives venus assister à l’événement qui se veut une occasion unique d’échanger avec les quatre élus sur divers sujets en plus d’être un témoin privilégié de la rétrospective de chacun des maires et de la mairesse.
S’il y a un sujet qui est revenu sur la table lors de chacune des allocutions c’est bien la collaboration intermunicipale. Autant la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, le maire de Pincourt, Claude Comeau, celui de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau, que Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot ont tous fait allusion à cette collaboration entre les quatre administrations comme étant une clé du succès. Cependant, Mme Deschênes a été stricte lorsqu’elle a abordé la possibilité de fusionner les trois villes et la municipalité. « Ce n’est pas une option, qu’en 2024, ce projet n’était pas pertinent », s’est contentée de dire Mme Deschênes.
Des projets plein la tête
À tour de rôle, les élus disposaient de huit minutes pour s’adresser aux gens présents. Pour Pincourt, le maire Comeau a parlé de différents projets créés, du projet immobilier Noelia, de l’ajout prochain de deux terrains de pickleball, d’une réserve de 500 000 $ qui sera utilisée pour faire la plantation d’arbres et d’un projet de construction d’un aréna qui impliquera les trois autres administrations, projet pour lequel une demande de subvention a été déposée.
Pour Danie Deschênes et Michel Bourdeau, impossible de ne pas profiter de la tribune pour parler des problèmes de circulation. Celle qui en est à son 3e mandat comme mairesse à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a précisé que le secteur de L’Île-Perrot subit les contrecoups de la situation du pont de L’Île-aux-Tourtes. Discours similaire pour Michel Bourdeau qui semble prêt à prendre les grands moyens pour faire bouger les choses. « Il va peut-être falloir sortir les pancartes, mentionne le maire de Terrasse-Vaudreuil. Peut-être devrons-nous bloquer l’autoroute 20? Ça va prendre un coup d’éclat pour faire parler de nous et faire bouger les choses. »
Lors de sa tribune, Pierre Séguin a tenu à faire le bilan du nouveau complexe aquatique. Selon le principal concerné, c’est un succès sur toute la ligne. L’achalandage de 1000 personnes par semaine parle de lui-même. « Désormais l’appellation VIP ne veut plus dire Ville de L’Île-Perrot, dit M. Séguin. Maintenant, VIP c’est pour Volonté, Intégrité et Partenariat. Nous avons une planification stratégique qui s’échelonne sur cinq ans. Dans notre ville, nous comptons sur 241 commerces et des gens qui proviennent de 52 nationalités différentes.
Questionnés à tour de rôle afin de savoir ce qui est mis de l’avant dans leurs administrations pour faciliter l’implantation de nouveaux commerces et entreprises les élus ont précisé que la lourdeur administrative ne venait pas nécessairement du municipal. « Il y a une grosse machine en haut de nous, précise Pierre Séguin. Nos conseils municipaux veulent avoir des projets, mais parfois, avec les instances, c’est très long. »