Parlons davantage de la vie et moins de la mort | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’écrivain Frank Herbert disait que c’est dans la mort que l’on connait la vie. Pourquoi l’humain est-il accueilli en ce monde avec tambours et trompettes, mais le quitte-t-il dans la pénombre ? Pourquoi célèbre-t-on le début de vie, mais pas la fin? Pourtant, la fin est l’occasion de regarder derrière en célébrant l’humain que nous avons été, de nous remémorer nos victoires, nos amours et nos accomplissements.

Crédit photo : Danielle S Ross

La fin de vie est une étape que nous ne pouvons négliger. N’est-elle pas l’étape cruciale, celle d’un passage obligé? À la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, la fin de vie est au cœur même de sa raison d’être. En pensant à cet endroit, qui parmi vous l’imagine comme étant un triste mouroir? Détrompez-vous, car c’est pourtant tout le contraire!

Démystifier la fin de vie à la MSPVS

Dès que vous entrez dans l’enceinte de la Maison, un sentiment de bien-être vous enveloppe immédiatement. La lumière omniprésente se fraye un chemin à travers les nombreuses fenêtres donnant sur le jardin. D’ailleurs, une immense fenêtre occupant l’entièreté d’un mur offre dans chaque chambre une vue imprenable sur l’extérieur. Renards, oiseaux, libellules agrémentent ce magnifique paysage vivant.

Ce n’est pas la mort que l’on ressent, c’est la vie et l’amour qui rayonnent dans chaque espace de ce lieu qui a été construit comme l’on construit une maison devant accueillir ceux que l’on aime. Tout est conçu et pensé pour que ceux qui foulent le sol de cette maison se sentent chez eux. Tout est mis en place pour que ce lieu soit chez vous. Famille, amis, tous sont les bienvenus, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous ne parlons pas ici d’un visiteur à la fois, nous parlons ici de tous ceux qui vous entourent et ce peu importe l’heure qu’il est. Les convives sont invités à s’approprier l’espace comme on le ferait à la maison.

Dans cette Maison, les patients bénéficient gratuitement de soins, d’équipements, de soutien, de bienveillance et d’accompagnement. C’est l’endroit idéal pour entourer votre proche d’amour sans contrainte. De se remémorer et célébrer sa vie, dans la quiétude d’un endroit apaisant et lumineux.

Qui peut bénéficier des services de la MSPVS

La famille des résidents de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield est admissible à bénéficier gratuitement des soins offerts par la MSPVS. Si vous êtes citoyens de ces régions, les membres de votre famille sont les bienvenus et ce, peu importe la région dans laquelle ils résident. Votre proche demeure à Rimouski ? Aucun souci! Les services de la MSPVS s’adressent aux citoyens des régions mentionnées précédemment ainsi qu’aux membres de leur famille !

Une Maison, votre maison

Ce joyau communautaire a besoin de vous pour subsister. Vous pouvez contribuer en devenant bénévole ou en participant aux activités de financement, en donnant généreusement ou encore en suivant l’organisme sur les réseaux. Pour toutes demandes de renseignements ou d’admission, n’hésitez pas à consulter le site web  ou en téléphonant 450-202-2202.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire