La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a lancé le #mobilitéVaud, qui pourra être utilisé sur les réseaux sociaux par les citoyens de la région souhaitant partager leur expérience en lien avec la mobilité.
Préoccupée par les conséquences significatives des embouteillages à Vaudreuil-Soulanges, la députée indépendante invite les personnes concernées par la situation à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux pour illustrer l’impact de cette situation sur leur quotidien. L’hashtag #mobilitéVaud pourra également être utilisé pour diffuser des informations relatives à la congestion routière.
La députée Nichols exprime qu’elle souhaite que son initiative permette à la CAQ, qui clairement ne connaît pas le secteur, de réaliser que la situation est majeure et qu’elle a de graves impacts sur le quotidien de tous. « Il y a une lourdeur à Vaudreuil, décrit la députée. Tout le monde en a assez d’être pris en otage par les bouchons de circulation monstres. Des solutions il y en a et les acteurs locaux sont prêts à s’impliquer. Le meilleur exemple est la voie de contournement de l’autoroute 20, qui pourrait être mise en chantier rapidement. La ville de Vaudreuil-Dorion a même proposé d’en être le maître d’œuvre. Le gouvernement de la CAQ doit se réveiller et vite. Il y a urgence d’agir pour désenclaver les gens de Vaudreuil-Soulanges », précise-t-elle.
Via un communiqué, la députée indépendante exprime que les problèmes de circulation sont un irritant majeur pour les automobilistes, mais qu’ils deviennent encore plus graves lorsqu’il est question de sécurité pour les enfants, des piétons et des cyclistes.
Elle se dit particulièrement préoccupée par les témoignages de parents qui l’appellent pour lui faire part du trafic anormal traversant leur quartier résidentiel, mettant ainsi en danger leurs enfants. Le 26 septembre, elle a interpellé le gouvernement de la CAQ lors d’une question au Salon rouge, lui demandant d’agir.
Le 8 octobre dernier, Marie-Claude Nichols s’est exprimée à l’Assemblée nationale, demandant à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de mettre en œuvre rapidement des solutions aux problèmes de circulation dans la région, car les commerçants sont à bout de nerfs. Elle a cité l’exemple d’une commerçante locale qui lutte pour la survie de son commerce à Vaudreuil-Dorion, tandis que ses boutiques dans d’autres villes prospèrent. Elle a également mentionné des pertes atteignant 100 000 $ par semaine pour certains marchands et plus de 600 000 $ par mois pour de grandes surfaces. Pourtant, la ministre a préféré donner des réponses partisanes pour se décharger de ses responsabilités.
Récemment, Mme Nichols a effectué une tournée des commerces locaux pour discuter des impacts de la circulation sur leur développement. Elle en a profité pour leur présenter son initiative #mobilitéVaud.