L’organisme le Zèbre Rouge lance un appel à l’aide | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’avenir s’annonce sombre pour l’organisme le Zèbre Rouge. Incapable de trouver un local qui permettrait de poursuivre ses activités, le président de l’organisme parle d’une éventuelle fermeture.

Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)

Le Zèbre Rouge est un organisme communautaire sans but lucratif et une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la vente, la réparation et la location de vélos à Vaudreuil-Dorion et ses environs. Établi pendant plusieurs années dans un bâtiment de la rue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, le Zèbre Rouge a été dans l’obligation de déménager puisque le propriétaire de l’endroit a décidé de reprendre son immeuble.

« Notre mission prioritaire est d’accroître l’autonomie, les compétences et l’employabilité de jeunes adultes vivant avec des problèmes de santé mentale, de limitations intellectuelles et/ou physiques, qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie, explique Gilles Boyer, président de l’organisme le Zèbre Rouge. Pour financer notre mission, nous sommes spécialisés dans la récupération, le recyclage, la réparation et la mise en marché de vélos. Nous ne recevons pas de financement du gouvernement. Nous sommes autonomes. »

M. Boyer fait savoir que la ressource ne pourra pas poursuivre encore longtemps sans trouver un local dont le prix de location sera raisonnable. « Nous avons trouvé un garage sur la rue valois, mais c’est au-delà de nos moyens, indique M. Boyer. Ça fait deux ans que nous cherchons pour un local. Nous ne pouvons pas louer un endroit où le coût de location sera de 50 000 $ par année. Le problème est là. Les coûts de location ont explosé à Vaudreuil-Dorion. Il n’est pas rare que les locaux soient en location à 14 ou 15 $ le pied carré. Nous avons besoin de 4000 pieds carrés. Ça fait une somme considérable pour un organisme communautaire. Nos revenus sont faibles. »

Le Zèbre Rouge répare et vend environ 800 vélos par année. M. Boyer confirme que l’organisme est le lieu d’emploi d’une vingtaine de personnes.

« Grâce au Zèbre Rouge, ces gens ont un travail du lundi au vendredi. C’est une grande et belle famille. Nous ne voulons pas baisser les bras, mais c’est difficile. Si rien ne change, dans trois mois nous serons fermés. En plus, il n’y a rien qui dit que nous serons autorisés à faire de la réparation et de la vente de vélos le mois prochain. »

M. Boyer mentionne qu’il n’est pas le seul à tenter de trouver un nouvel emplacement. « Tous les membres du conseil d’administration travaillent d’arrache-pied, admet M. Boyer. Nous sommes à la recherche d’un nouveau local. Nous utilisons tous nos contacts. Nous en sommes à faire cet appel à l’aide. J’invite les gens à communiquer avec moi au 514-622-6865, si jamais ils ont une proposition pour nous. Notre ressource est établie à Vaudreuil-Dorion depuis plus de 20 ans. Nous faisons une différence dans la vie de nos bénéficiaires et nous souhaitons poursuivre notre mission. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire