Le dimanche 17 décembre dernier, nombreux étaient ceux qui étaient réunis chez Cafiti, situé à Saint-Polycarpe afin de vivre un moment où la féérie de Noël était au rendez-vous. Près d’une centaine d’enfants ont rencontré le père Noël, mère Noël, la fée clochette et la fée des étoiles.
Crédit photo : Myriam Frénette
L’évènement organisé par Mme Catherine Cafiti, propriétaire de Cafiti, se voulait rassembleur et surtout magique pour les enfants. Un immense buffet proposant des pâtisseries généreusement offertes par Caféine et calories. Tout était en place pour faire vivre aux jeunes invités un moment unique.
Fête au village
Questionnée sur la genèse de cette initiative, Mme Cafiti a répondu en souriant que c’est la fête de son garçon Léonide II Pilon, qui célèbre son septième anniversaire. « Aussi bien, faire quelque chose de spécial : inviter des enfants et le père Noël. Qui dit père Noël, dit cadeaux et je préfère offrir un livre qu’un jouet qui ne perdura pas longtemps. Tant qu’à inviter les enfants, aussi bien inviter tous les enfants de ma communauté ».
Un livre en cadeau
Désirant offrir un livre en cadeau à tous les enfants qui se présenteraient en ce jour spécial, Mme Cafiti a téléphoné à quelques entrepreneurs de la région afin de solliciter leur contribution financière. Un tel projet serait impossible sans la participation de ces donateurs ; Cindy Sue; Marilène A ; Francine L ; Varive : Bourassa ; K. Lavigne ; Josephine ; Sanivac ; Véronique Viau ; Toitures Numainville et quincaillerie Rona Roch Gauthier.
Au total, la jeune femme a amassé la somme de 4200$ qui a entièrement été utilisée pour faire l’achat de livres pour enfants écrits par des auteurs québécois.
Ainsi, ce sont 586 livres qui ont été achetés aux librairies Boyer. De ce nombre, les livres qui n’auront pas été offerts lors de l’évènement seront remis à trois écoles primaires, soit les écoles de Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Sainte-Justine de Newton. Pour Mme Cafiti, la sélection des titres choisis devait porter sur des thèmes tels que l’acceptation de soi, l’acceptation de la différence, le divorce, les enjeux que vivent les enfants.
La jeune entrepreneure est lumineuse. Il émane d’elle une énergie rassembleuse. Cela parait naturel pour elle de rassembler les gens dans l’optique de célébrer et de passer un bon moment. L’évènement en témoigne. De plus, Mme Cafiti sait s’entourer de gens, qui partagent de belles valeurs. La preuve, ce jour-là, six employés étaient sur place offrant gratuitement de leur temps pour assurer le bon déroulement des opérations. Parmi ceux-ci, Élodie Lachance 14 ans, qui a répondu volontiers à l’appel, a mentionné qu’elle trouvait Mme Cafiti inspirante. « À l’observer, cela donne envie de faire comme elle et de s’impliquer ».
Pour Mme Cafiti, il faut des gouttes d’eau pour faire des cascades. Ainsi, elle croit que l’équilibre d’une communauté réside dans la capacité de ses membres à partager la chance qu’ils ont dans la vie avec les autres, notamment en distribuant du bonheur et de la magie.