La politique de vivre-ensemble de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été dévoilée le 16 mai dernier lors d’un diner-conférence en présence de personnalités issues du monde politique, mais aussi de Didier Lucien, acteur, auteur et metteur en scène.
Didier Lucien, acteur, auteur et metteur en scène, et Marjorie Vallée, animatrice.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
Cette nouvelle politique s’inscrit dans le contexte de transformations sociodémographiques de la Ville de Vaudreuil-Dorion. En effet, en 2001, 5 % de la population était issus de l’immigration, alors qu’en 2021, elle s’élevait à 24,5 %. Il y aurait plus d’une vingtaine de religions, plus de 160 origines ethniques ou culturelles différentes et plus de 60 langues connues. Ainsi, l’équipe de Vaudreuil-Dorion a voulu adopter une politique qui allait répondre aux nouveaux besoins de la population.
D’ailleurs, afin de lancer la nouvelle politique, l’équipe de Vaudreuil-Dorion a invité Didier Lucien afin de discuter de diversité culturelle sous forme de discussion : « J’étais fasciné par l’idée du vivre-ensemble », a-t-il souligné.
Une politique d’inclusion
L’idée est de favoriser l’inclusion, un sentiment d’appartenance et de sécurité dans la Ville de Vaudreuil-Dorion. La démarche s’est inscrite dans la nouvelle réalité sociologique du territoire en concordance avec la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville. L’objectif est de mettre en place des mécanismes d’accueil, d’intégration et de soutien aux nouveaux résidents.
« Cette politique-là c’est parce que vous avez décidé de la faire, c’est parce que vous avez décidé de participer et on arrive avec un résultat qui est absolument exceptionnel, a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. La politique officialise tous les gestes du quotidien qui font en sorte que Vaudreuil-Dorion est une communauté accueillante et inclusive qui reconnait la diversité et lutte contre toutes formes de discrimination, reconnait la diversité ».
Le modèle 3D, théorisé par Bob White, va permettre à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être ouverte aux diversités tout en mobilisant trois piliers : célébrer la diversité qui compose sa communauté, prévenir et contrer les préjugés et la discrimination et finalement, favoriser les occasions d’échange et de rapprochement entre tous les citoyens.
Des projets futurs
Les prochaines étapes pour la Ville seront de consulter le plan d’action de la politique du vivre-ensemble pour les activités et les projets à venir tout en respectant les objectifs de cette dernière. Un comité de gestion interne sera mis sur pied pour adapter les actions et répondre aux besoins des citoyens. Afin de concrétiser une partie du plan d’action de la politique du vivre-ensemble, un dépôt sera effectué au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour obtenir des subventions.