Des élèves de différentes écoles primaires de L’Île-Perrot ont marché jusqu’au centre communautaire Paul-Émile-Lépine pour offrir à la Ville une Chaise des générations qu’ils ont créé.
La Chaise, installée dans la salle du conseil municipal à l’hôtel de ville, symbolise l’importance de considérer la jeunesse dans les décisions prises par la Ville notamment en matière d’environnement. Les élèves l’ont d’ailleurs arborée de composantes de l’écosystème, dont la faune, la flore, la terre, le feu, l’air et l’eau.
Ils ont offert cette chaise lors des Repas partagés, une initiative communautaire de lutte à l’insécurité alimentaire chez les aînés. « L’occasion est propice pour recevoir un tel présent, puisque nous avons dans la pièce une audience intergénérationnelle. Je crois fermement que des échanges entre nos générations basées sur l’écoute mutuelle et le respect sont une clé du développement durable de notre ville », a souligné Pierre Séguin, le maire de L’Île-Perrot.
Penser à la jeunesse
L’objectif de la remise de la Chaise des générations est de rappeler au conseil municipal que les jeunes doivent être pris en compte dans les prises de décisions. « En tant qu’administration municipale, il est primordial d’agir dans l’intérêt économique, social et environnemental des petits et des grands, soit des générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a ajouté le maire.
Ce sont les Mères au front qui ont initié ce projet, un organisme visant à offrir un avenir durable aux enfants. Le collectif a d’ailleurs invité les municipalités du Québec à suivre le mouvement.